PARIS, France - Le Norvégien Johannes Klaebo, tenant du titre du gros Globe et du Tour de ski, a dominé vendredi les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov sur le 15 km classique de Val di Fiemme (Italie).

Les trois skieurs, qui se détachent clairement de la concurrence sur ce Tour de ski (sept courses en neuf jours, un classement général à l'addition des temps), se sont isolés en fin de course vendredi pour se disputer la victoire au sprint. Quasiment imbattable en vitesse pure, Klaebo a logiquement devancé Ustiugov (à 7 dixièmes de seconde) et Bolshunov (à une seconde) sans faire de grande différence toutefois.

Bolshunov reste ainsi en tête du classement général devant Klaebo, qui remonte 2e et son compatriote Ustuigov. 

Samedi, les skieurs disputeront un sprint, à l'avantage de Klaebo, avant la terrible montée du Val Cemis en mass start dimanche.

Chez les femmes, la Norvégienne Astrid Jacobsen a dominé le 10 km devant la Suédoise Ebba Andersson (à 4 dixièmes de seconde) et l'Allemande Katharina Henig (à une seconde). Toujours en tête du classement général, Therese Johaug a terminé 4e (à 6,2 secondes).

 

Classement général du du Tour de ski après cinq manches sur sept:

Dames

1. Therese Johaug (NOR) en 1h51:14.

2. Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) à 19 sec

3. Natalya Nepryaeva (RUS) à 32.

 

Messieurs

1. Alexander Bolshunov (RUS) en 2h24:39

2. Johannes Klaebo (NOR) à 18 secondes

3. Sergey Ustiugov (RUS) à 21.