Montréal, 12 janvier 2020 – Katherine Stewart-Jones et sa coéquipière Dahria Beatty ont pris la 11e place du sprint par équipe de la Coupe du monde de ski de fond de Dresde, en Allemagne, dimanche. Il s’agit du meilleur résultat canadien du jour.

Ensemble, Stewart-Jones et Beatty ont participé à une première demi-finale serrée jusqu’à la toute fin. Les équipes qui terminaient en première et en deuxième place obtenaient un billet pour la finale, mais les Canadiennes ont fini au troisième rang de justesse, à seulement 0,07 seconde d’une qualification. Ensuite, ce temps n’a pas été assez rapide pour obtenir l’une des six autres places disponibles en finale, car le rythme de la seconde demi-finale a été encore plus élevé.

« C’était vraiment proche. C’était un parcours rapide et il y avait beaucoup de skieuses dans un espace restreint, a expliqué Katherine Stewart-Jones, une athlète originaire de Chelsea. C’était important de se placer dans une bonne situation. Il fallait être patiente, attendre qu’il y ait un espace et le prendre. »

Les Canadiennes Maya MacIsaac-Jones et Katherine Weaver ont pris le 25e rang.

Chez les hommes, Antoine Cyr et son coéquipier Pierre Grall-Johnson n’ont pas obtenu de qualification en finale. Au classement cumulatif, ils ont terminé en 20e place.

« On est super content de comment on a coursé. C’était amusant et on a pris beaucoup d’expérience. Nous étions en avant dans un peloton avec les meilleurs au monde, a dit Antoine Cyr après la course. Je connais les tactiques, mais c’est le fun de voir les meilleurs. On se rend compte qu’on n’est pas si loin. »

Le Gatinois de 21 ans et Pierre Grall-Johnson, 20 ans, formaient l’une des paires les plus jeunes en piste. Sur les 31 équipes en compétition, seulement deux autres étaient composées de deux skieurs de moins de 23 ans. L’équipe autrichienne a pris la 26e place, tandis que les jeunes Allemands ont pris le 28e rang.

L’autre formation canadienne formée de Graham Ritchie et de Bob Thompson a terminé en 14e place au classement final.

Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr participeront à la Coupe d’Europe de Pragelato, en Italie, la fin de semaine prochaine.