PLANICA, Slovénie - Le Norvégien de 21 ans Johannes Hoesflot Klaebo, qui a écrasé le début de saison en coupe du monde de ski de fond, a été battu dimanche par le Kazakh Alexey Poltoranin sur 15 km classique à Planica (Slovénie).

Poltoranin a couvert la distance en 36 min 54 sec 7/10, et laissé Klaebo, vainqueur la veille de l'épreuve de sprint, à 13 sec 2/10. 

Avec sa deuxième place, le Norvégien renforce néanmoins sa position en tête du classement de la Coupe du monde. 

Son compatriote Martin Johnsrud Sundby, deuxième du général, ainsi que le Suisse Dario Cologna et le Canadien Alex Harvey, troisième et quatrième, avaient fait l'impasse sur cette course de Planica, comme plusieurs autres skieurs du top-20 mondial, occupés à préparer les Jeux olympiques de Pyeongchang, qui débutent le 9 février. 

Le Suédois Halfvarsson prend la troisième place à 42 sec 8/10.

Poltoranin, parti deux places derrière Klaebo, a suivi le rythme du Norvégien durant l'essentiel de la course, et a fait la différence dans le finish, tout comme la Finlandaise Krista Parmakoski, vainqueur du 10 km chez les dames le matin.

Le meilleur Français est Alexis Jeannerod, 28e à 2 min 16 sec 7/10. Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard n'étaient pas au départ.