Le Québécois Alex Harvey prend le 6e rang du 50 km de la Coupe du monde de ski de fond d'Oslo
Ski de fond samedi, 11 mars 2017. 10:09 samedi, 11 mars 2017. 12:50OSLO - Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a mis la main sur le titre de la Coupe du monde de ski de fond, samedi, en l'emportant lors de l'épreuve de 50 kilomètres en style classique départ groupé.
Le Québécois Alex Harvey a pris le sixième rang.
Sundby a été le plus rapide avec un chrono de 2 h 2 min 59,7 s. Le Finlandais Iivo Niskanen a terminé à 9,9 secondes derrière, alors que le Russe Alexander Bessmertnykh a suivi à 1 minute 15,2 secondes du gagnant.
Le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges a parcouru la distance en 2 h 4 min 15,1 s, soit 1 minute 15,4 secondes de plus que le vainqueur de l’épreuve. Le Québécois est passé à 0,2 seconde de mettre la main sur la médaille de bronze.
« Ç’a fini au sprint. C’est certain que ça aurait été l’fun de monter sur le podium parce que j’ai eu une très bonne journée. C’est très satisfaisant. C’est mon meilleur résultat en Coupe du monde sur ce parcours, c’est le plus difficile du circuit avec le plus de dénivelés. Je n’avais jamais fait de top-10 », a commenté Harvey, 28 ans.
Deux autres Canadiens ont pris également le départ de cette épreuve. L’Ontarien Devon Kershaw (2 h 11 min 59,1 s) a obtenu le 33e rang et l’Albertain Russell Kennedy (2 h 23 min 16 s) a terminé 47e.
Avec ses récents résultats, Alex Harvey figure maintenant au troisième rang du classement général de la Coupe du monde avec 844 points. Le trio de tête est mené par Sundby (1626 points) suivi du Russe Sergey Ustiugov (1176 points).
Les fondeurs seront en action en sol canadien le week-end prochain alors que le circuit de la Coupe du monde se déplacera à Québec du 17 au 19 mars.
« J’ai très hâte à la compétition, mais aussi de retourner à la maison et de voir mon monde. L’an passé, j’ai eu un podium, donc ça serait cool d’en faire un autre, mais mon objectif est vraiment de consolider ma troisième place au cumulatif », a conclu Alex Harvey.
Une avance insurmontable pour Sundby
Sundby a polarisé les observateurs cette saison après avoir purgé une suspension de deux mois l'an dernier pour avoir consommé une quantité excessive de médicaments contre l'asthme.
La victoire du fondeur norvégien samedi lui a procuré une avance insurmontable au classement général, ce qui lui a permis de décrocher un troisième globe de cristal en carrière. Il avait dû céder un autre titre, celui octroyé à l'issue de la saison 2014-2015, après avoir écopé d'une autre sanction pour dopage.
Sundby et Niskanen se sont livré une belle lutte en tête de peloton samedi avant que le Norvégien ne se démarque de son rival avec trois kilomètres à parcourir.
Bessmertnykh a complété le podium à plus d'une minute derrière, après avoir battu de justesse au fil d'arrivée les Norvégiens Sjur Roethe et Niklas Dyrhaug.