WENGEN, Suisse - Lucas Braathen est passé de la 29e place après la première manche au premier rang du slalom à la Coupe du monde de ski alpin de Wengen, dimanche.

Aucun skieur n'était parvenu à faire un tel saut au classement en Coupe du monde en plus de 20 ans au minimum, selon la base de données ski-db.com.

Braathen est demeuré dans le cercle des vainqueurs au bas de la piste pendant plus de 45 minutes, puis il a fondu en larmes lorsqu'il a aperçu le chrono du dernier skieur en lice. Son compatriote norvégien Henrik Kristoffersen a commis une erreur en négociant une porte alors qu'il était en plein contrôle de la compétition.

Cette bourde a procuré la victoire à Braathen, qui a retranché près d'une seconde au meilleur chrono de son plus proche rival en deuxième manche _ avant que Kristoffersen ne s'élance en piste avec un coussin de deux secondes en tête.

En fin de compte, Braathen a devancé le Suisse Daniel Yule par 0,22 seconde. Le champion olympique de 2010, l'Italien Giuliano Razzoli, a complété le podium à 0,29 seconde. Il s'agissait de son meilleur résultat en six ans, à l'âge de 37 ans.

Erik Read, de Calgary, a fini 22e, à 2,08 secondes de Braathen.

Les skieurs se déplaceront maintenant vers l'Autriche en vue des épreuves de dimanche prochain à Kitzbühel. Ils disputeront ensuite le légendaire slalom de nuit de Schladming, deux jours plus tard.