Petra Vlhova coiffe Mikaela Shiffrin au final
COURCHEVEL, France - La skieuse slovaque Petra Vlhova a profité d'une dernière descente effrénée pour devancer Mikaela Shiffrin et décrocher sa 30e victoire en carrière, jeudi, dans des conditions difficiles lors du slalom féminin de la Coupe du monde, à Courchevel en France.
Dévalant les pistes sous la pluie, Vlhova était derrière l'Américaine de 0,17 seconde après la première descente. Elle a toutefois obtenu la deuxième descente la plus rapide.
Shiffrin, qui était la dernière à s'élancer, a terminé à 0,24 seconde de Vlhova, qui a stoppé le chrono à une minute, 48,14 secondes (1:48,14) après ses deux descentes.
Le reste des skieuses a terminé plus de deux secondes derrière. Les skieuses autrichiennes Katharina Truppe et Katharina Gallhuber ont terminé respectivement en troisième et quatrième positions. La partenaire de Shiffrin, Paula Moltzan, est passée de la quatrième place après la première manche, à la cinquième place, 2,64 secondes derrière Vlhova.
Ali Nullmeyer (1:51,73) a été la meilleure Canadienne en 13e place. Amelia Smart (1:53,16) a terminé 26e.
C'était la 21e victoire en slalom de Vlhova, elle qui pointe au quatrième rang de l'histoire à ce chapitre. Seules Shiffrin (55), Marlies Schild (35) et Vreni Schneider (34) en ont plus.
Shiffrin et Vlhova ont terminé aux deux premiers rangs pour la 23e fois de l'histoire de la Coupe du monde. Shiffrin a gagné 10 fois.
« Je me sens très bien, avec beaucoup de confiance, a dit Vlhova. Les dernières courses, j'étais toujours là, mais il me manquait quelque chose. Cette victoire est très importante. Je sais que je peux être rapide et je l'ai montré aujourd'hui. »
« C'est vraiment bien pour notre sport, car je crois qu'on se pousse à être meilleures », a déclaré Vlhova.
Vlhova a remporté le premier slalom de la saison, alors que Shiffrin a gagné les deux suivants, dont celui à Killington au Vermont, en novembre
En janvier, Lena Dürr est devenue la première skieuse autre que Shiffrin ou Vlhova à gagner un slalom de Coupe du monde cette saison.
Shiffrin (700 points) a amélioré son avance au classement général, devançant désormais Federica Brignone de 143 points. Vlhova suit à 491.