CALGARY - Le Canada enverra une équipe composée d'un amalgame de jeunes coureurs et de vétérans aux prochains Championnats du monde de ski alpin, du 7 au 20 février à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

L'équipe de 15 membres, avec en tête le gagnant du Globe de cristal de super G Erik Guay et la vétéran de Coupe du monde, Britt Janyk, regroupe trois gagnants de Coupe du monde, deux médaillés de championnats mondiaux et 13 Olympiens.

Aux côtés des vétérans bien établis, plusieurs jeunes coureurs de talent feront leurs débuts aux championnats du monde dont l'athlète de 23 ans Ben Thomsen, chez les hommes et Marie-Pier Préfontaine, 22 ans, du côté des dames.

«Nous sommes ravis de présenter notre équipe des Championnats du monde 2011, a déclaré le directeur sportif de Canada Alpin, Patrick Riml. Nous avons une équipe solide détenant beaucoup d'expérience en plus des jeunes athlètes de la relève.»

Comme de nombreux autres pays, le Canada a plusieurs de ses grands skieurs sur la liste des blessés cette saison.

Dans le passé, les skieurs canadiens ont connu plusieurs succès à Garmisch et la piste semble convenir aux meilleurs coureurs du Canada. Guay, de Mont-Tremblant, a gravi le podium de Garmish à quatre reprises au cours des quatre dernières années, dont deux premières positions.

«Quelques-uns de nos puissants skieurs sont absents en raison de blessures dont le champion mondial de descente 2009, John Kucera et Manuel Osborne-Paradis, a mentionné Riml. Mais Garmish nous a toujours bien réussi en tant qu'équipe dont la performance d'Erik Guay ici-même qui lui avait confirmé son obtention du Globe de cristal en super G la saison dernière. La piste sera parfaite pour nos athlètes. Nous possédons une riche histoire sur ce site.»

Michael Janyk de Whistler, troisième au slalom des Mondiaux 2009 à Val d'Isère, en France, se retrouve en tête d'une équipe technique expérimentée et prête.

«Nous nous présentons avec une équipe très puissante, a souligné Janyk, ajoutant que son résultat de Val d'Isère hausse son niveau de confiance avant Garmish. Nous aimons cette montagne et nous avons hâte d'y courser.»

Britt Janyk de Whistler elle aussi, gagnante d'une Coupe du monde en 2007, participera aux Mondiaux pour la sixième fois de sa carrière et sera en tête d'un contingent de jeunes skieuses.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, cinquième au slalom géant de St-Moritz en décembre, prendra part à ses deuxièmes championnats du monde, tandis qu'Anna Goodman en sera à sa troisième présence à cet événement.

Le Canada aura deux coureurs de réserve à Garmisch : Paul Stutz de Banff chez les hommes, et Elli Terwiel de Sun Peaks en C.-B., pour les dames.