ST. MORITZ, Suisse - L'Autrichien Marcel Hirscher, déjà titré en 2013 à Schladming, a confirmé son emprise sur le ski mondial en devenant dimanche champion du monde de slalom pour la 2e fois, aux Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz.

Hirscher, 27 ans, qui a également décroché jeudi le titre en slalom géant, l'a emporté en 1 min 34 sec 75/100, devant son compatriote Manuel Feller (+68/100).

« Je ressens quelque chose de grand sans avoir eu cette pression sur mes épaules », a réagi Hirscher.

« Après la médaille d'argent dans le combiné, l'objectif minimum d'une médaille sur cinq courses à mon programme était atteint », a ajouté l'Autrichien.

« Après la victoire dans le slalom géant, forte en émotion, que j'ai attendue longtemps après mes deux deuxièmes places derrière Ted Ligety aux Mondiaux, il était très facile pour moi de me préparer mentalement pour ce slalom », a encore expliqué Hirscher, qui a skié comme d'habitude sous les yeux de son père installé en bord de piste.

« Tout s'est bien passé. Ce qui aurait pu ne pas marcher c'est que mon ski soit trop lent, j'ai donc décidé de tout donner dans ces deux manches et cela a marché », a-t-il encore commenté, qualifiant ses Mondiaux de « parfaits ».

L'Allemand Felix Neureuther, dix fois victorieux en Coupe du monde et qui avait décroché le bronze lors des précédents mondiaux, a de nouveau buté sur la 3e marche du podium (à 93/100), après une belle remontée lui qui avait signé le 10e temps de la 1re manche.

Meilleur temps de cette manche intiale avec 43/100e d'avance sur son premier poursuivant, Hirscher a signé le 3e chrono de la seconde, suffisant pour s'assurer un 2e titre dans la spécialité.

Ses deux poursuivants de la 1re manche, Marco Schwartz et Michael Matt, ont craqué et ont fini respectivement 7e et 8e.

Mais un autre Autrichien, Manuel Feller, 7e temps de la première manche, a surgi pour finir en argent devant Neureuther, permettant ainsi à l'Autriche d'assurer un doublé.

Autre grandissime favori, le Norvégien Henrik Kristoffersen, malgré ses 15 succès en Coupe du monde, n'a pu combler son retard de la 1re manche (65/100e) et termine 4e à 1 sec 4/100e, tout comme il y a 2 ans à Vail/Beaver Creek.

Grâce à ce nouveau titre, l'Autriche, avec 9 médailles dont 3 d'or double la Suisse au classement des nations (7, dont 2 titres) de ces Mondiaux de Saint-Moritz.

La France, malgré l'échec de son équipe masculine, termine au 3e rang avec deux titres (Tessa Worley en géant et l'épreuve par équipes), devant les États-Unis et le Canada, chacun 3 médailles (dont 1 titre).

Ces Mondiaux ont également été marqués par le 3e titre mondial d'affilée décroché samedi en slalom par l'Américaine Mikaela Shiffrin et par la belle performance des Suisses à domicile avec notamment la victoire de Beat Feuz en descente, l'épreuve reine de ces Mondiaux. Feuz succès en descente à un autre Suisse, Patrick Küng.

Hirscher rejoint dans l'histoire la légende du ski italien Alberto Tomba, seul avant lui à avoir remporté en 1996 à la fois le slalom et le géant lors d'une même édition des Mondiaux.

Bien parti pour devenir en fin de saison le premier homme à décrocher une 6e victoire consécutive au classement général de la Coupe du monde, Hirscher a remporté dimanche son 4e titre mondial individuel (2 en slalom, 1 en géant et 1 en combiné), auxquels s'ajoutent deux titres par équipes.

Seul l'Autrichien Toni Sailer, avec sept médailles d'or, compte plus de titres aux Mondiaux que Hirscher qui rejoint au palmarès le Français Jean-Claud Killy.

L'Autrichien de 27 ans compte également une médaille d'argent en slalom aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Skieur prodige, il compte 43 victoires en Coupe du monde et 105 podiums.