Le Canadien Nathan Smith a terminé deuxième au sprint
Biathlon samedi, 7 mars 2015. 09:28 mercredi, 11 déc. 2024. 17:25
L’Albertain Nathan Smith a causé toute une surprise, samedi, en remportant la médaille d’argent en sprint aux Championnats du monde de biathlon, qui sont disputés à Kontiolahti, en Finlande. De son côté, la Québécoise Audrey Vaillancourt a pris le 77e rang de l’épreuve féminine.
Nathan Smith, de Calgary, a conclu à 12,1 secondes du nouveau champion mondial de la spécialité, le Norvégien Johannes Thingnes Boe. Ce dernier a bouclé les dix kilomètres de l’épreuve en 24 min 12,8 s. Son frère Tarjei Boe (+ 25,3 secondes) a décroché la médaille de bronze.
Smith devient ainsi le premier biathlonien canadien à accéder au podium d’une épreuve masculine en Championnats du monde. Il s’agit également d’une première médaille chez les seniors pour l’athlète de 29 ans.
« Mes coéquipières et moi avons eu beaucoup de mal à contenir nos larmes de joie en regardant la course de Nathan, a commenté Audrey Vaillancourt. C’était tout simplement superbe! C’est une journée incroyable pour notre équipe. »
De son côté, l’athlète de Lévis a conclu à 3 minutes et 54 secondes de la Française Marie Dorin Habert, qui a remporté l’épreuve féminine de 7,5 kilomètres en 22 min 16,8 s. La Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak (+ 9,6 secondes) et l’Ukrainienne Valj Semerenko (+ 19,7 secondes) se sont emparées des deuxième et troisième rangs.
« Les conditions étaient vraiment difficiles pendant notre course. Il s’est mis à neiger abondamment pendant le zérotage, ce qui a vraiment ralenti le ski, et le vent était très fort », a précisé Vaillancourt, qui a raté cinq cibles pendant l’épreuve.
« C'était difficile pour tout le monde. C'est une des pires moyennes de tir que j'ai vue sur ce circuit. Cinq tirs réussis sur dix, c'est mon pire résultat cette année, alors c'est certain que je suis déçue. Surtout que ce sont les Championnats du monde. Mais d'un autre côté, je me sentais bien en ski, alors ce n'était pas que du négatif! »
La Britanno-Colombienne Megan Heinicke (+ 1 minute 51,6 secondes) a obtenu le meilleur résultat canadien chez les femmes avec sa 23e place. Rosanna Crawford s’est classée 32e et Julia Ransom, 52e.
Chez les hommes, Brendan Green a pris le 21e rang. De leur côté, Scott et Christian Gow ont conclu, dans l’ordre, en 50e et 73e places.