Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Médaille de bronze pour Éliot Grondin qui se hisse au 3e rang du classement général

Publié
Mise à jour

BEAUPRÉ, Qc - Il s'en est fallu de peu pour qu'Éliot Grondin ne réussisse un doublé à la Coupe du monde de snowboard cross du Mont-Ste-Anne. Quelques centimètres en fait.

Le planchiste de Ste-Marie-de-Beauce a mené pratiquement de bout en bout la grande finale de cette ultime épreuve de la saison. Ses adversaires, l'Allemand Martin Nörl et l'Américain Jake Vedder, ont profité de l'aspiration que le Québécois leur a procurée pour le devancer au fil d'arrivée.

« À la fin de course, je savais que j'étais à l'avant. Je me doutais que (les gars) allaient revenir en grande finale, a raconté Grondin après les cérémonies. (Samedi), ça a réussi à tenir, mais (dimanche), ça ne tenait pas autant. L'Espagnol a touché ma planche dans la ligne de droite : il y avait des contacts. J'essayais juste de tenir une ligne droite le plus possible. »

La photo-finish a été nécessaire pour départager tout le monde, confirmant la victoire de Nörl, qui met ainsi la main sur le globe de cristal de la discipline avec 510 points.

« J'ai profité de l'aspiration de Lucas (Eguibar) pour passer troisième et de celle d'Éliot au fil d'arrivée, a expliqué l'Allemand. Je ne savais pas si j'étais premier, deuxième ou troisième. Je savais que Lucas était quatrième, alors le globe était dans la poche. De gagner la course c'est encore mieux. »

« C'est difficile de rattraper Éliot, car il est lourd et il est fort au départ. Habituellement, les planchistes lourds ne sont pas bons au départ, mais lui est excellent. C'est clair qu'il nous a donné de l'aspiration en fin de course pour qu'on puisse le dépasser. »

Cette troisième place vient s'ajouter à la victoire acquise la veille par Grondin, qui a sauvé une saison difficile avec trois dernières courses de qualité. Ça lui a permis de se hisser jusqu'au troisième rang du classement de la Coupe du monde avec 399 points, lui qui a amorcé le week-end en huitième place.

« Je pense que c'est une fin de semaine de rêve, a-t-il laissé tomber. Une victoire (samedi), un podium (dimanche). De ce que je comprends, il n'y a pas beaucoup de gars qui ont mené leurs courses de bout en bout. J'ai presque réussi. Ça s'est joué de peu pour l'arrivée. Il y a 10 jours seulement, j'étais huitième au cumulatif, mais là je termine troisième. Ça a été une saison difficile, mais de faire la grande finale des trois dernières Coupes du monde, ça va rendre mon été plus facile mentalement. »

« Au mois de mars, il s'est amélioré chaque étape, a noté la co-entraîneuse-chef de l'équipe nationale, Maelle Ricker. Il a tellement bien couru. Ça va l'aider en confiance pour l'année prochaine. C'est un week-end parfait pour lui. »

« Éliot est très jeune, mais il a gagné bien des choses jusqu'ici. C'est un putain de bon planchiste!, l'a louangé N?rl. Il va être là pendant plusieurs années. Il va gagner le globe un jour, c'est certain. »

Du côté des autres Canadiens, Evan Bichon, 12e la veille, a terminé en 13e place dimanche après avoir pris le quatrième rang de sa vague de quarts de finale. Liam Moffatt a terminé 17e, Colby Graham en 25e place, tandis que Tristan Bell, Griffin Mason, Noah Royz, Kai Hooper et Scott WIlliam ont été crédités d'une 33e place.

La journée s'est amorcée sur les restes de la tempête qui touchée la région la nuit dernière, laissant quelque 25 centimètres de neige au passage, modifiant considérablement les conditions de course.

« C'était assez intense, les virages, rien ne tenait, c'étaient des champs de bosses, a expliqué Grondin. De terminer la saison sur le podium, ça fait du bien. »

Bankes freinée en demi-finale

Chez les dames, la Britannique Charlotte Bankes n'a pas été en mesure de signer une septième victoire d'affilée.

Éliminée en demi-finales, elle s'est reprise en enlevant la petite finale pour terminer en cinquième place, confirmant du même coup sa conquête du globe de cristal.

C'est la jeune Australienne Josie Baff qui a signé la victoire, sa deuxième de la saison. Elle a devancé au fil d'arrivée l'Autrichienne Pia Zerkhold et Chloé Trespeuch. La Française était la seule qui aurait pu coiffer Bankes au classement du globe de cristal. Elle devra se contenter du deuxième rang, devant Baff.

« Les trois premières vagues, j'ai eu de très mauvais départs, a indiqué Baff. En finale, j'en ai enfin eu un bon et c'est comme si je ne savais pas quoi en faire! Mais ma planche était rapide et j'ai pu tenir le coup tout au long. »

Les trois Canadiennes en lice - Kennedy Justinen, Lily Bellaar Spruyt et Arianne Gallant - ont toutes terminé troisièmes de leur première vague de la journée pour conclure à égalité au 17e rang.

Audrey McManiman a dû renoncer à la dernière étape

La planchiste québécoise Audrey McManiman n'a pas pris le départ de la deuxième journée de compétition.

McManiman, qui traîne une blessure ligamentaire au genou gauche depuis plusieurs mois, a été impliquée dans une chute avec la Française Manon Petit-Lenoir lors de la première vague des quarts de finale, samedi. Elle s'était contentée d'une 16e place, après avoir pris le premier rang des qualifications vendredi.

Cette chute s'est avérée un choc de trop pour son genou à la conclusion d'un mois de mars chargé pour les planchistes.

« J'ai tout fait ma récupération (samedi) soir. Mais en me levant ce matin, j'ai compris que ce ne serait pas une bonne journée pour mon genou et donc pour moi », a indiqué McManiman, qui est venue rencontrer les médias sur place.

« C'est vraiment ce matin que j'ai senti que j'avais un problème. Il y avait un peu d'enflure. Je me suis levée vraiment tôt pour aller faire mes échauffements. J'avais un rendez-vous avec la physio et nous sommes allées faire des exercices dans le gym pour voir comment ça allait. Ça n'allait pas. On a décidé d'y aller de prudence et de ne pas prendre le départ. »

McManiman devra réfléchir à la suite des choses: une intervention chirurgicale pour régler le problème la priverait d'une saison complète sur le circuit de la Coupe du monde.

Bien que le moment serait idéal - les Jeux olympiques de Milan-Cortina d'Ampezzo ne sont que dans trois ans et il n'y a pas de Championnat du monde à l'horaire la saison prochaine - McManiman ne semble pas prête à opter pour ce choix présentement.

« Je vais prendre le repos dont j'ai besoin. On a eu un mois vraiment chargé en fin de saison. J'ai une session d'université à finir, je vais me concentrer là-dessus. D'ici là, j'aurai pris une décision. Je vais prendre la meilleure décision possible avec mon équipe. »

« C'est clair que j'ai l'Italie en tête dans trois ans, c'est coulé dans le béton. Savoir si je me fais opérer et rater la prochaine saison ou pas, je déciderai plus tard. »

McManiman a signé de bons résultats depuis le début de l'année 2023. Elle a remporté la deuxième épreuve de la Coupe Nor-Am à Park City, en Utah, en février, en plus d'enregistrer trois autres tops-5. Sur le circuit de la Coupe du monde, elle venait de signer une cinquième, quatrième et huitième place avant le week-end de courses au Mont-Ste-Anne.

« J'avais vraiment confiance en mon genou. J'ai tout fait ce que j'avais à faire (en vue de la saison). Je n'ai pratiquement pas eu de vacances l'été dernier pour m'assurer que mon genou allait être solide cette année. J'avais confiance. Je pense que c'était un impact de trop pour mon genou. »