Montréal (Sportcom) - La Victoriavilloise Stéphanie St-Pierre (25,14 pts) est montée sur la deuxième marche du podium, vendredi soir, à la Coupe du monde (bosses) de ski acrobatique de Sauze D'Oulx, en Italie. La Norvégienne et championne olympique, Kari Traa, (25,86 pts) a remporté la compétition, tandis que la Tchèque Nikola Sudova (25,12 pts), qui a tout juste été devancée par la Québécoise, a complété le trio des médaillées.

Du côté des autres Canadiennes, Elisa Kurylowicz, Sylvia Kerfoot et Jennifer Heil, ont terminé en cinquième, dixième et onzième place. Assurée du titre au classement général du circuit, Heil a raté son deuxième saut, ce qui a affecté sa carte de pointage.

" Cet après-midi, après la demi-finale, je me suis dit : " Ce n'est pas vrai que je vais partir d'ici sans une médaille à mon cou ! " a expliqué une Stéphanie St-Pierre, très volubile en entrevue, et qui a également mentionné être très motivée de skier sur la piste des Jeux olympiques de Turin.

" J'ai fait un gros saut périlleux en haut et un gros 360 degrés à mon deuxième saut. J'ai beaucoup amélioré ma vitesse depuis les dernières compétitions. J'essayais de ne pas trop penser aux Olympiques, car je devais me concentrer sur ce que j'avais à faire aujourd'hui. Par contre, c'est sûr que je veux être ici l'année prochaine et c'est vraiment prometteur. "

Deux Québécois en finale chez les hommes

Chez les hommes, Marc-André Moreau (25,12 pts) et Pierre-Alexandre Rousseau (24,99 pts) ont été les meilleurs porte-couleurs canadiens en terminant en sixième et septième. Les Américains Jeremy Bloom (27,02 pts) et Travis Mayer (26,61 pts) ont monopolisé les deux premières places du podium devant le Finlandais Mikko Ronkainen (26,60 pts), qui a hérité du bronze.

" Ça s'est bien passé. Mes entraînements avant la finale étaient plus ou moins bons, mais j'ai pu faire les ajustements nécessaires ", a commenté Moreau, originaire de Chambly. " J'ai fait de beaux sauts et mes virages étaient bons. Je me suis un peu accroché dans la section du milieu, mais pour le reste, c'était très bien. Le parcours olympique est génial et avec la neige artificielle, il ressemble à ceux que nous avons au Québec. "

Alité toute la semaine à cause d'un virus, Pierre-Alexandre Rousseau était visiblement très satisfait de sa journée de travail.

" Je ne me suis pas entraîné de la semaine et c'est incroyable ce que j'ai fait aujourd'hui ! Ce matin, avant la compétition, je toussais et je crachais. J'ai réussi mes sauts difficiles et, contrairement à la semaine dernière, je n'ai pas été décalé vers la droite après l'atterrissage. Mais là, j'ai vraiment hâte d'aller me coucher, car je suis sur les antibiotiques ", a blagué le Drummondvillois à propos de son état de santé.

Du côté des autres Canadiens notons les résultats de Warren Tanner (25e, 22,49 pts), Vincent Marquis (31e, 22,01 pts), Stéphane Agnard (44e, 19,26 pts), Garrett Simm (53e, 12,15 pts) et Jean-François Therrien (57e, 5,73 pts)