SAINT-LARY-PIAU (AP) - Classé 11e à la Coupe du Monde de Saint-Lary-Piau, Stéphane Rochon a été rejoint en tête de la Coupe du Monde des bosses par l'Américain Jerry Bloom, neuvième vendredi en France, juste derrière Jean-Luc Brossard. Ryan Johnson a été le meilleur Canadien, terminant au troisième rang.

L'Américain Jonny Moseley, champion olympique en titre de la discipline, a retrouvé le chemin du succès en remportant l'épreuve devant le Suédois Fredrik Fortkord.

A trois semaines des JO de Salt Lake City, Moseley, qui visera le doublé après son titre de Nagano, a fait forte impression. Ses deux sauts, un triple twist et un double twist écart, lui ont permis d'obtenir la meilleure note des juges, qui tiennent aussi compte de la vitesse d'exécution et de l'amplitude des virages.

"Je suis très heureux de cette performance qui me permet de garder des chances de qualification pour les Jeux de Salt Lake City", a déclaré Moseley, ressuscité par cette victoire inattendue après un début de saison médiocre.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Norvégienne Kari Traa, championne du monde en titre de la discipline. Toujours très aérienne sur ses sauts, Traa l'a emporté après un hélico-cross et un triple twist exécutés à la perfection. Elle a signé son troisième succès en quatre courses cette saison et devancé la Russe Marina Cherkasova et l'Américaine Shannon Bahrke.

Anne-Marie Pelchat a terminé au septième rang et Jennifer Heil, une autre Canadienne, au 12e.