OSLO - La Fédération norvégienne de ski a indiqué que le vainqueur de la Coupe du monde 2006/2007 et actuel leader de la Coupe du monde, Aksel Lund Svindal, avait été opéré dans la nuit de mardi à mercredi et qu'il allait bien, au lendemain de sa chute en descente à Beaver Creek.

L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Vail (Colorado) où Svindal a été évacué après sa chute, selon la même source.
Svindal a lourdement chuté lors du premier entraînement et souffre d'une double fracture du nez, d'une fracture d'une pommette et surtout d'une entaille "profonde" au niveau de la fesse gauche, qui aurait été causée par son ski lors de la chute.

Le Norvégien va rester en soins intensifs jusqu'à jeudi et restera probablement quelques jours à l'hôpital, a indiqué la Fédération norvégienne sur son site Internet. Le médecin de l'équipe, Ola Roensen, a précisé qu'il était "encore trop tôt pour dire quand le skieur pourra être de retour sur les pistes".

Conscient au moment d'être conduit à l'hôpital, Svindal a été déséquilibré lors du saut "Golden Eagle", principale difficulté de la piste de Beaver Creek. Selon les entraîneurs des autres pays, témoins oculaires de la chute, Svindal est parti sur l'arrière alors qu'il était en l'air, avant de retomber sur l'épaule et la tête dans la compression suivant le saut. Si l'entaille a été provoqué par le ski, les blessures au visage auraient été causées par les filets de sécurité.

Le Norvégien, 24 ans, a pris la tête du classement général de la Coupe du monde en remportant dimanche le super-G de Lake Louise, au Canada. Il a aussi remporté le slalom géant de Sölden plus tôt cette saison.