Frédéric Touchette a fini 19e du 15 kilomètres style classique aux Championnats du monde moins de 23 ans de ski de fond jeudi, à Hinterzarten, en Allemagne.

L'athlète de Saint-Ferréol-les-neiges a réussi un temps de 39 min 34,5 s, accusant un retard de 1 minute et 44,5 secondes sur le gagnant, le Russe Vladislav Skobelev.

Grâce à un chrono de 37 min 50,0 s, Skobelev a devancé, dans l'ordre, son compatriote Stanislav Perliak de 20,7 secondes et le Kazakh Gennadly Matviyenko de 21,3 secondes.

Le meilleur Canadien a été Kevin Sandau, 13e (39 min 19,5 s), tandis que Graeme Killick s'est classé 24e et Julien Nury, de Québec, 47e.

« Ça n'a pas super bien été, a mentionné Touchette. Ce matin, je me sentais vraiment à plat. J'ai essayé de partir la course le plus vite possible, mais, après le premier tour, j'étais 21e. J'avais juste une vitesse aujourd'hui (jeudi). Il me manquait de punch. Je pense être tombé en hypoglycémie en fin de course. »

Habitué d'être en compétition vers 10 h le matin, le Québécois a avoué avoir un peu mal géré ses repas pour l'épreuve dont le départ était à 12 h 30. « J'essaie de pas manger deux heures avant mes courses pour avoir le temps de digérer. Aujourd'hui, j'ai mangé trois heures avant et c'était un peu trop tôt. »

Samedi, une poursuite de 30 kilomètres est au programme des meilleurs fondeurs de moins de 23 ans.

« Comme je suis bon en classique et en libre, c'est une bonne course pour moi. Généralement, je suis meilleur sur les longues distances », a expliqué Touchette, confiant.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.