BEAVER CREEK, Colorado - L'Autrichien Hannes Reichelt a remporté lundi le super-G de Beaver Creek, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, en devançant ses compatriotes Mario Scheiber et Christoph Gruber.

Ce triplé autrichien est le premier depuis la descente de Garmisch en 2006.

François Bourque a été le meilleur canadien avec une 13e place. Il a partagé ce rang avec un autre Autrichien, Georg Streitberger, après que les deux aient conclu la course à 82 centièmes de Reichelt.

L'Albertain John Kucera a suivi en 15e place, alors que le Britanno-Colombien Robbie Dixon n'a pu faire mieux que le 41e échelon.

Quant à Erik Guay et au Britanno-Colombien Manuel Osborne-Paradis, ils n'ont pas été en mesure de compléter l'épreuve.

En super-G, le dernier "grand chelem" datait de la course déjà dominée par l'Autriche en 2005.

Reichelt, 27 ans, avait remporté la seule course de sa carrière en Coupe du monde il y a deux ans, lors du super-G de Beaver Creek.

L'Autrichien, spécialiste du super-G, discipline où il a réussi les 4 podiums de sa carrière, est parti avec le dossard numéro un pour un temps de référence qui s'est finalement avéré le meilleur (1:19.87).

Tous ses adversaires ont alors buté sur son chrono, devenu intouchable après une énorme fin de parcours.

Souvent placé mais jamais gagnant (sept podiums), Scheiber réussit son premier podium de la saison, laissant filer la victoire pour deux centièmes.

Sous un magnifique soleil et une température moins hivernale que les jours précédents, Gruber est monté sur la troisième marche du podium, finissant à 21 centièmes du vainqueur.

L'Autriche a réussi un incroyable tir groupé avec cinq skieurs dans les six premiers. Seul le Suisse Daniel Albrecht, vainqueur du super-combiné et du géant ce week-end, a pu s'intercaler à la quatrième place.

Ce super-G, initialement prévu samedi, avait été reporté en raison de la neige et du vent qui a touché le Colorado samedi.

Après cette tournée nord-américaine, la Coupe du monde masculine traverse l'Atlantique pour les épreuves de Bad-Kleinkirchheim dès le week-end prochain (slalom géant et slalom).