COPPER MOUNTAIN, États-Unis - Pour la première fois de sa jeune carrière, Alex Beaulieu-Marchand est monté sur le podium d'une compétition internationale en remportant la médaille de bronze à l'épreuve de ski acrobatique de slopestyle, samedi, lors de la Coupe du monde présentée à Copper Mountain, au Colorado.

« Je suis vraiment content, je ne m'attendais pas trop à ça, a-t-il mentionné. Je suis fier de mes sauts et de voir que les juges ont apprécié les éléments techniques, avec des axes et des prises de skis que personne n'avait jamais faits en compétition. »

Le Britannique James Wood (93,4 points) et l'Australien Russell Henshaw (92,2 points) ont mis la main sur l'or et l'argent.

Avant la compétition, Beaulieu-Marchand savait qu'une bonne performance à Copper Mountain risquait de lui valoir une invitation aux X-Games — qui seront présentés à la fin du mois à Aspen —, une situation qui avait tout pour ajouter au stress de la jeune recrue selon son entraîneur, Jean-François Cusson.

« Alex n'est pas habitué de gérer ce stress-là, a-t-il évoqué. Il a fait sa place sur l'équipe nationale seulement l'an dernier. Je le sentais très nerveux cette semaine. Quand il a chuté à sa première descente en demi-finales, on a essayé de le calmer en parlant d'autre chose que du ski. Les choses se sont replacées ensuite. »

Le skieur originaire de Québec affirme s'être mis beaucoup de pression pour faire sa place en finale.

« Je pensais trop au moment où il fallait penser le moins possible, a dit Beaulieu-Marchand. Finalement, j'ai réussi à me qualifier de justesse pour la finale. Rendu là, j'ai raté ma première descente en allant trop vite. Mais la deuxième descente s'est super bien passée. »

En obtenant 90,40 points, Beaulieu-Marchand a non seulement réussi son meilleur pointage à vie sur la scène internationale, mais on a également couronné un de ses sauts meilleur saut de la compétition pour le premier qu'il a effectué lors de sa deuxième descente en finale. Une performance qui l'aide à s'approcher d'une invitation aux X-Games.

« Rien n'est officiel encore, mais je suis assez confiant, a-t-il ajouté. Je rêve d'y participer depuis que je suis petit. Pour moi, c'est encore plus gros que les Jeux olympiques. Si je suis invité aux X-Games à Aspen, je vais arriver là-bas avec une attitude de recrue qui essaie de faire de son mieux. Je n'ai rien à prouver. Je vais seulement essayer de bien faire. »

Également en action lors de la finale chez les hommes, Alex Bellemare a terminé 12e avec 63 points.

Les autres Québécois n'ont pas dépassé le stade des qualifications. Vincent Gagnier a fini 36e, Charles Gagnier 73e et Émile Bergeron 88e.

Du côté des autres Canadiens, TJ Shiller a terminé 38e, Jaeden Schneider-Clark 43e, Matthew Wilcox 53e, Noah Morrison 92e, Max Heard 95e, Evan Mceachran 112e et Kristaps Thompson 122e.

L'hégémonie de Kaya Turski prend fin

Alors que tout le monde attendait une nouvelle victoire de la championne des X-Games et du Dew Tour de l'année dernière, la Montréalaise Kaya Turski, c'est plutôt l'Ontarienne Dara Howell (85,8 points) qui a retenu l'attention en récoltant une médaille d'argent.

La médaille d'or est allée à l'Américaine Keri Herman (87 points), alors que le bronze a été gagné par l'Australienne Anna Segal (85 points).

Turski a quant à elle pris la cinquième position avec 81,2 points, elle qui testait un saut qu'aucune autre fille n'avait jamais réalisé en compétition.

« Comme j'avais pratiqué le saut assez souvent, j'étais confiante de pouvoir le réussir, a-t-elle indiqué. Je suis vraiment contente de l'avoir atterri, mais je dois améliorer ma prise de ski. »

Même si elle se dit un peu déçue de sa 5e position, la Montréalaise est heureuse de voir de nouveaux visages remporter les grands honneurs.

« C'est bon pour le sport d'avoir d'autres filles qui poussent les limites, a-t-elle ajouté. Je suis très fière de faire partie du groupe. Ce qui s'est passé aujourd'hui (samedi) me donne simplement envie de travailler encore plus fort. Ça me donne beaucoup de motivation pour les X-Games. »

Autre représentante canadienne en finale, Yuki Tsubota a pris le septième rang avec 74,8 points.

Kimberly Lamarre, 34e, et Emma Whitman, 38e, ont été éliminées lors des qualifications.