MONTREAL - La Fondation d'athlète d'excellence du Québec a continué de faire des heureux, mardi, alors que Saputo a annoncé qu'elle versera un total de 90 000 $ sur deux ans à quatre athlètes québécois dans l'espoir de les voir atteindre leurs objectifs d'excellence et de participer à des Jeux olympiques.

La compagnie montréalaise a fait savoir qu'elle commanditerait Dasha Gaïazova en ski de fond, ainsi que les skieurs acrobatiques spécialisés en bosses Maxime, Chloé et Justine Dufour-Lapointe.

Gaïazova est âgée de 25 ans. En piste depuis plusieurs années, elle a joint le circuit de la Coupe du monde en 2006. Lors de la Coupe du monde à Whistler qui a eu lieu du 16 au 18 janvier dernier, elle a terminé 20e à la poursuite et 30e au sprint classique.

Maxime Dufour-Lapointe est âgée de 19 ans. Membre de l'équipe du Québec de ski acrobatique pendant deux ans, elle a entre autres décroché le titre de championne canadienne junior en 2005, catégorie juvénile. Elle a accédé à l'équipe canadienne de développement en ski acrobatique en mai 2006.

Chloé Dufour-Lapointe, 17 ans, a joint les rangs de l'équipe du Québec en ski acrobatique en mai 2005, puis ceux de l'équipe canadienne de développement en avril 2007. A la fin de la dernière saison, elle s'est méritée le Globe de cristal de recrue féminine de l'année 2008 sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a également joint les rangs de l'équipe canadienne de Coupe du monde.

A 14 ans, Justine Dufour-Lapointe est la cadette de la famille. Elle a pour objectif de participer aux Jeux du Canada en 2011 et, à long terme, aux Jeux olympiques de Sotchi en Russie en 2014. Au cours de la dernière année, elle a remporté le championnat canadien junior 2008, catégorie jeunesse, à la suite de sa conquête de l'or en simple et en duel.