BERLIN  - Le Finlandais Janne Ahonen, quintuple champion du monde de saut à skis âgé de 36 ans, pourrait renoncer aux JO de Sotchi en raison d'une infection pulmonaire qui l'a contraint au repos forcé, rapporte vendredi sa Fédération de ski.

Ahonen, victime d'une infection bactérienne aux poumons en novembre, était à nouveau malade en abordant la récente Tournée des Quatre Tremplins dont il a pris la 23e place, a indiqué la Fédération.

« Il s'est engagé alors qu'il était déjà malade. C'était une erreur. Il s'est détruit physiquement », a estimé l'organisation.

Mis au repos par les médecins, Ahonen récupère actuellement avec sa famille et espère renouer avec la compétition le 31 janvier lors de l'étape allemande de Coupe du monde à Willingen.

Icône du sport finlandais, le quintuple vainqueur de la Tournée des quatre tremplins et double vice-champion olympique (2002 et 2006) par équipes est sorti cette saison de sa deuxième retraite sportive.

L'homme-volant aux deux globes de cristal avait raccroché une première fois à l'issue de la saison 2007-2008. De retour en mars 2009, il avait manqué son pari olympique à Vancouver en terminant 4e du concours sur le petit tremplin. Il avait pris sa deuxième retraite en mars 2011.