HOCHFILZEN, Autriche - Laura Dahlmeier a écrit une page d'histoire en récoltant une cinquième médaille d'or lors de la même édition des Championnats du monde de biathlon.

L'Allemande a réussi l'exploit en mettant la main sur le 12,5 km départ de masse.

Parfaite aux pas de tirs, Dahlmeier a conclu l'épreuve en 33 minutes, 13,8 secondes (33:13,8) pour devancer l'Américaine Susan Dunklee (33:18,4), également parfaite au tir, de 4,6 secondes. Dunklee a mené pendant pratiquement toute la course, mais Dahlmeier l'a devancée dans le dernier kilomètre.

La Finlandaise Kaisa Makarainen (33:33,9) a complété le podium, malgré une boucle de pénalité en raison d'une cible ratée au premier pas de tir.

Il s'agit également d'une 11e course consécutive conclue sur le podium aux Championnats du monde pour Dahlmeier, aussi gagnante du relais mixte, de la poursuite, en individuel et au relais féminin, en plus d'avoir ajouter une médaille d'argent au sprint, une séquence amorcée à Oslo, l'an dernier.

« C'est géant, cinq médailles d'or et une d'argent, a-t-elle déclaré. C'est le résultat d'années de travail acharné. C'est fantastique de la façon dont tout est tombé en place. »

Chez les hommes, Simon Schempp a procuré une septième médaille d'or à l'Allemagne et une huitième en tout lors des ces Mondiaux en terminant premier du 15 km départ de masse.

Schempp a franchi la distance en 35:38,3 et a été parfait au tir. Il a devancé le Norvégien Johannes Thingnes Boe de neuf secondes, et l'Autrichien Simon Eder de 10,1 secondes.

« Ça a été une course incroyable, a dit Schempp. J'avais une bonne stratégie et je me suis gardé de l'énergie pour le dernier tour. »

Le quintuple champion du monde Martin Fourcade a mené la course en début de compétitiion, malgré une boucle de pénalité pour une cible ratée. Mais Fourcade s'est sorti de la course en ratant deux cibles de plus à son dernier arrêt au pas de tir. Il a terminé cinquième.