Mikael Kingsbury a enlevé la première épreuve de bosses de la saison disputée samedi dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique de Ruka, en Finlande. Grâce à un score de 26,93 points, l’athlète de Deux-Montagnes a tout juste devancé son coéquipier Alexandre Bilodeau, qui a conclu au deuxième rang avec une récolte de 26,54 points. Du côté féminin, la Montréalaise Justine Dufour-Lapointe s’est illustrée en accédant à la deuxième marche du podium.

Mikael Kingsbury n’a connu rien de moins qu’une journée parfaite, s’imposant tour à tour en qualifications et dans les rondes éliminatoires. « À chaque course, ça allait de mieux en mieux. J’ai probablement fait la meilleure descente de ma carrière en super finale. J’ai été à mon meilleur au moment où ça comptait le plus et c’est ce qui me rend le plus fier », a lancé le Québécois.

« Alexandre (Bilodeau), qui passait juste avant moi, a vraiment fait une descente incroyable. Je ne l’ai pas vue, mais je le savais en entendant son score. Je savais que ce serait difficile à battre, mais j’y suis quand même allé pour la victoire. J’ai réussi mes deux plus gros sauts, je n’ai pas fait une seule erreur et j’ai été plus rapide que lui. C’était vraiment fou. C’est le plus beau cadeau de Noël que je pouvais m’offrir », a poursuivi Kingsbury.

Bilodeau était aussi très heureux de la façon dont il a entrepris cette nouvelle saison. « Je suis très content de ce que j’ai fait. J’ai mis la barre haute pour la dernière descente. J’ai fait des sauts de grande qualité et ma vitesse était très rapide. Je me sentais vraiment bien », a dit l’athlète de Rosemère.

« Je suis très heureux de mon ski et de la constance dont j’ai fait preuve aujourd’hui. C’est vraiment bon signe. Ma première descente était impeccable et ma deuxième a aussi été très bonne. J’ai skié avec confiance et je suis fier de ma journée. C’est le fun de démarrer la saison comme ça. C’était important pour moi de partir fort », a dit Bilodeau.

C’est le Japonais Sho Endo (25,24 points) qui a complété le podium chez les hommes. Le Québécois Philippe Marquis s’est classé 10e et le Montréalais Pascal Olivier Gagné, 12e.

Éliminés en qualifications, Eddie Hicks, de Langley en Colombie-Britannique, a fini 19e, Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, 24e, et Simon Pouliot-Cavanagh, de Québec, 63e.

ContentId(3.903778):Dufour-Lapointe 2e à Ruka
bellmedia_rds.AxisVideo

Justine Dufour-Lapointe décroche l’argent

Du côté féminin, la victoire est allée à l’Américaine Hannah Kearney (25,07 points). La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe (23,90 points) a accédé à la deuxième marche du podium tandis que sa sœur Chloé (22,78 points) a terminé au cinquième rang. La Japonaise Aiko Uemura (23,69 points) a mérité la médaille de bronze.

« Je suis vraiment satisfaite. En fait, je n’arrivais pas à le croire lorsque je suis arrivée en bas du parcours. Ç’a été une grosse première coupe du monde. On est toujours un peu plus stressé aussi à la première épreuve de la saison », a admis la benjamine des sœurs Dufour-Lapointe.

« Dès que la qualification a été terminée, je me suis sentie plus en contrôle de moi-même et je me suis juste laissé aller. J’ai vraiment tout donné et j’ai été constante dans les deux finales. Je suis aussi très contente d’avoir sorti mon nouveau saut (un 360 mute). Ç’a été une bonne journée », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la Québécoise Audrey Robichaud a conclu au neuvième rang et la Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe au 14e. La Britanno-Colombienne Andi Naude a quant à elle complété l’épreuve au 19e rang.

Les skieurs acrobatiques canadiens profiteront du congé des Fêtes avant d’effectuer leur retour en piste au début janvier à la Coupe du monde de Calgary.