Après un séjour fructueux en Chine, nous profitons d'une pause et c'est agréable de pouvoir rester au Québec puisque la prochaine épreuve de la Coupe du monde se tiendra au Mont Gabriel le 15 janvier.

Nous avons disputé trois compétitions jusqu'à maintenant et je suis vraiment content de connaître un excellent début de saison! Après une 10e et une 12e place, j'ai obtenu le bronze en Chine et je dois dire que ce départ est au-delà de mes attentes ce qui est assez rare parce que je suis toujours assez optimiste par rapport à mes performances. J'avoue que je ne pensais jamais faire aussi bien.

Chose certaine, ces résultats, qui me permettent d'occuper la cinquième position du classement général, m'encouragent pour la suite de ma dernière saison surtout que je découvre encore des choses m'aidant à m'améliorer.

C'est intéressant de continuer à grandir même si ça fait très longtemps que je pratique ce sport. Je suis meilleur que l'an passé et c'est cool de vivre cela à mon âge (31 ans)!

Durant toute ma carrière, j'ai préparé mes courses en recueillant des informations lors de mes entraînements la veille ou l'avant-veille de la compétition. Ensuite, je faisais ma visualisation en fonction de cela. Toutefois, maintenant je me base sur mon expérience des dernières saisons et c'est là que je prends mes repères. Ma visualisation se fait donc en fonction de toute mon expérience et c'est tellement ancré en moi que je suis capable de très bien me préparer, d'une façon différente, pour les courses. C'est fantastique!

J'admets que ce début modifie mes objectifs pour la saison. Je désire continuer sur ma lancée pour terminer dans les trois premiers au classement général. Par contre, je continue d'aborder la saison une course à la fois tout en souhaitant obtenir un podium aux Championnats du monde.

La pause dont nous profitons sera très bénéfique puisque nous n'avions jamais disputé trois épreuves en si peu de temps. De mon côté, j'aurais pu continuer car je suis en santé et je me sens en meilleure forme que l'an passé.

Je suis tout de même content de pouvoir passer du temps en famille et nous aurons la chance de nous entraîner à notre nouveau centre d'entraînement de Val Saint-Côme.

Le triplé canadien approche!

Lors de ma dernière chronique, j'ai soulevé le souhait de réussir un triplé canadien en compagnie d'Alexandre Bilodeau et Michael Kingsbury et ça semble plus probable que jamais! En fait, ça va arriver! J'ai confiance en nous trois et nous allons y parvenir si on réussit les performances que nous pouvons accomplir.

J'affiche cette confiance notamment parce que Michael excelle déjà à sa première saison complète en Coupe du monde. D'ailleurs, j'avais prédit qu'il terminerait parmi les trois meilleurs au monde au terme de la saison. C'est remarquable de voir qu'il a gagné l'or à seulement sa sixième Coupe du monde! De plus, il est parvenu à l'emporter sans avoir effectué ses meilleurs sauts…

Je me souviens que je me démarquais en début de carrière parce que j'allais très vite et que je sautais très haut donc je misais sur mes points forts pour obtenir de bons résultats. Quant à Michael, il n'a pas encore utilisé ses points forts ce qui démontre son énorme potentiel.

De plus, il est déjà en mesure de s'illustrer malgré la pression ce qui représente l'autre difficulté pour un jeune athlète. Il a gagné en Chine alors qu'il était le dernier à s'élancer et ce défi s'avère le test ultime au niveau de la pression. Si vous me permettez l'expression, il a fait un énorme « statement » à ce moment et on peut ainsi dormir paisiblement en songeant à l'avenir.

Tous ces éléments font que la dynamique est superbe au sein de l'équipe canadienne. Tout le monde est à sa place et on s'entend bien ensemble. Il ne faudrait pas oublier Cédric Rochon, qui a connu de très bonnes courses, et Eddie Hicks. Nous sommes tous classés parmi les 14 premiers au monde.

C'est également agréable parce que ça fait plusieurs années que nous obtenons de bonnes performances donc on dirait que les juges aiguisent leur crayon quand les Canadiens s'amènent sur la piste!

Je profite aussi de l'occasion pour souligner l'excellent travail de l'équipe féminine où les choses vont très bien aussi. Si ce n'avait pas été de l'Américaine Hannah Kearney, elles auraient réussi un triplé en Chine, c'est merveilleux.

Justine Dufour-Lapointe s'illustre à sa première saison alors que ses sœurs Chloé et Maxime excellent aussi. Tout va bien également pour Audrey Robichaud qui brille au niveau des sauts. Pour vous donner une idée, elle atterrit parfois au même endroit que moi dans certaines courses sur le saut du bas, c'est quand même impressionnant. J'irais jusqu'à dire que si j'étais capable de faire des back flip iron cross comme elle, j'aurais eu bien des points de plus dans ma carrière.

Audrey a toujours été capable de sauter de cette façon, mais son problème était d'encaisser le gros impact de l'atterrissage et elle a maintenant gagné en force physique pour y arriver.

Le choc culturel de la Chine

L'épreuve disputée à Beida Lake le 21 décembre était la première de l'histoire en Chine et nous y avons vécu un choc culturel!

En fait, je redoutais cette course, mais tout s'est très bien passé (3e position). J'avais peur dans le sens que nous sommes arrivés à la dernière minute donc je craignais un peu le décalage, mais avec le recul je réalise que ça ne m'aurait pas tenté de rester là-bas plus longtemps…

C'est saisissant comme différence culturelle. Nous étions à environ 100 km de la Corée du Nord au moment où ce pays proférait des menaces de déclencher la guerre avec la Corée du Sud. D'ailleurs, la Chine suivait ce dossier de près et aurait pu s'impliquer dans cette situation.

On se disait qu'on se retrouverait peut-être au milieu de tout cela et c'était la première fois de ma carrière que je vivais une telle situation. Toutefois, ce n'était pas vraiment dangereux puisque nous étions loin du point chaud de la frontière, mais je trouvais cela étrange de songer à une telle possibilité.

Pour vous donner une idée de notre destination, nous avons d'abord atterri à Pékin avant de prendre un autre vol de deux heures pour ensuite compléter notre trajet avec quatre heures d'autobus dans des routes plus ou moins recommandables. C'était un peu comme atterrir à Detroit avant de prendre un vol vers Québec et un autobus jusqu'à Rimouski.

On se retrouvait dans un endroit sans ville ni village avec seulement un centre de ski. La route se terminait avec notre hôtel, tu ne pouvais pas aller plus loin!

Malgré tout, c'était impressionnant de constater la présence d'autant de spectateurs alors que nous étions si reculés en Chine. Nous avons rencontré des Chinois et Chinoises qui nous expliquaient qu'ils étaient partis de Pékin pour assister à la compétition!

Il ne faut pas oublier que notre sport n'a aucune histoire en Chine. Il s'agit d'un nouveau marché et c'est encourageant de voir ces spectateurs et l'engouement des Chinois. Ils sont plus d'un milliard en Chine et s'ils peuvent s'intéresser à notre discipline, ça la ferait grandir.

Je crois aussi que c'est profitable pour eux de rencontrer des gens venant de pays développés pour voir comment on se comporte au niveau sanitaire puisque la Chine éprouve d'importants problèmes au sujet de la gestion des déchets.

En terminant, je tiens à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2011!

*Propos recueillis par Éric Leblanc