MÉRIBEL, France - L'Autrichien Marcel Hirscher est assuré de remporter une quatrième Coupe du monde consécutive de ski alpin, un record, après la décision du Norvégien Kjetil Jansrud de ne pas prendre le départ du slalom des finales dimanche à Méribel.

Pour le grand globe du classement général, Hirscher devance Kjetil Jansrud de 60 points. Un écart trop important pour que le Norvégien, spécialiste de la vitesse, ait la moindre chance de le combler dimanche.

« La décision a été prise après l'arrivée du slalom géant en début d'après-midi. Cela n'avait aucun sens (de prendre le départ) », a indiqué à l'AFP Havard Tjorhom, le coordinateur de l'équipe norvégienne. 

Avant le début de la réunion des chefs d'équipes, le carton de Jansrud était bien sur le tableau répertoriant les slalomeurs selon l'ordre du classement mondial de la discipline (WCSLT). Puis il a été enlevé par M. Tjorhom. 

L'an dernier déjà, Hirscher, 26 ans, avait connu le même scénario. Le Norvégien Aksel Lund Svindal, double lauréat du gros globe, avait aussi renoncé au slalom, convaincu de n'avoir aucune chance de renverser la situation. 

Au rang des succès consécutifs, Hirscher devance désormais l'Italien Gustavo Thöni, le Suédois Ingemar Stenmark et l'Américain Phil Mahre, auteurs d'un « trois à la suite ». 

Avec quatre gros globes, Hirscher rejoint son compatriote Hermann Maier et le Suisse Pirmin Zurbriggen. Mais Maier et Zurbriggen n'avaient pas gagné consécutivement. 

Désormais le skieur d'Annaberg est en chasse du record du Luxembourgeois d'origine autrichienne Marc Girardelli, qui trône avec cinq gros globes de cristal conquis entre 1985 et 1993. 

Hirscher a encore un dernier devoir, avec la possibilité de remporter aussi, après celui du géant, le petit globe de slalom. Opération difficile car l'Allemand Felix Neureuther, avec lequel il s'entraîne parfois, le devance de 55 points.