Un podium assuré?
Ski alpin jeudi, 5 déc. 2013. 08:37 vendredi, 13 déc. 2024. 05:32BEAVER CREEK - Aksel Lund Svindal, parti de Lake Louise sur une victoire, se détache du lot des favoris pour la descente de Coupe du monde de Beaver Creek vendredi, où il a toujours été soit placé, soit gagnant depuis 2008.
Le Norvégien a quitté le Canada avec le sourire lundi (4e en descente, 1er en super-G), et il pourrait repartir du Colorado avec une « banane » encore plus large au vu de ses résultats passés dans la station américaine.
Depuis son très grave accident à l'entraînement sur la « Birds of prey » (« Oiseaux de proie ») en 2007, Svindal n'a en effet jamais été classé hors du top-10 sur cette piste, en descente comme en super-G. Il est monté sur quatre podiums en six courses depuis son glorieux doublé de 2008, dont une paire de deuxièmes places l'an passé qui doivent lui laisser un petit goût de revanche.
Si on lui a proposé de rebaptiser Lake Louise en « Lake Lund » la semaine dernière après son troisième succès d'affilée dans le super-G de l'Alberta, il semble que « Svindal Creek » lui irait bien aussi.
« Les deux semaines d'entraînement avant Lake Louise n'avaient pas été bonnes, j'étais malade et je m'étais froissé un muscle, mais j'ai oublié ça le jour des courses. Il semble que la vitesse soit là, alors on va essayer de faire en sorte que ça continue » (à Beaver Creek), écrit le Norvégien sur son blogue.
Après l'ouverture de la saison de vitesse à Lake Louise, l'Autrichien Klaus Kroell et l'Italien Dominik Paris, vainqueur au Canada, semblent en lice pour le podium. Sans oublier l'Italien Christoph Innerhofer, tenant du titre en descente à Beaver Creek et 4e du super-G de Lake Louise, ou l'Autrichien Georg Streitberger, vainqueur du super-G dans le Colorado en 2010 et en vue dans l'Alberta le week-end dernier (6e en descente, 3e en super-G). Le Français Adrien Théaux, 3e de la descente de Lake Louise, fait partie des outsiders.
Bataille judiciaire pour Bode Miller
La grande interrogation concerne Bode Miller, trois fois vainqueur de cette descente, mais qui ne fait pas le début de saison espéré, après une longue absence de plus de 18 mois due à une opération du genou gauche.
L'Américain de 36 ans est pris dans une bataille judiciaire pour la garde de son dernier fils, âgé de neuf mois, ce qui explique peut-être ses résultats de Lake Louise (16e en descente, 23e en super-G). Selon la presse de son pays, il a d'ailleurs rendez-vous dès lundi devant un tribunal.
Problème pour tous les concurrents: l'annulation des entraînements mardi et mercredi ne leur a pas permis de prendre leurs repères sur une piste « hybride » dont ils ne connaissent en fait que la moitié basse, la « Birds of Prey » n'ayant pu être préparée en intégralité cette année.
La piste, rendez-vous désormais classique du circuit malgré son jeune âge (1997), a été amputée - « castrée » selon les mots d'un entraîneur autrichien - de sa partie haute.
Les coureurs s'élanceront en effet de la « Raptor », la piste de vitesse dames des Mondiaux-2015, baptisée la semaine dernière par un double triomphe de Lara Gut. Ils rejoindront ensuite « leur » piste dans sa moitié basse, avant l'imposant saut du « Golden Eagle ».
« Ce tronçon où l'on passe de la piste dames à celle des hommes - une sorte de traverse sur une partie très, très raide - s'annonce un peu délicat. Quand on arrive, on ne sait pas trop où il faut passer », souligne le Suisse Patrice Morisod, l'entraîneur des descendeurs français. Mais dans l'ensemble, ce sera plus ou moins la même chose. »
L'entraînement de jeudi devait être le seul contact des messieurs avec ce nouveau terrain avant la descente.