LAKE LOUISE, Alberta - Britt Janyk a souvent dévalé les pentes en compagnies des garçons à Whistler, en Colombie-Britannique, et cette habitude a rapporté des dividendes, samedi, alors qu'elle a terminé troisième à l'occasion de la première descente féminine de la saison 2007-08 de la Coupe du monde de ski alpin.

La Canadienne de 27 ans a accédé au premier podium de sa carrière en Coupe du monde en faisant fi du froid sibérien et en complétant le parcours de 2,8 km en une minute et 49,96 secondes.

"Je ne réussis pas à trouver les mots", s'est exclamée Janyk, qui alors qu'elle était encore dans l'aire d'arrivée a reçu un appel de son frère Mike, qui se trouvait à Beaver Creek, au Colorado, où sont disputées les épreuves masculines ce week-end. "Ca faisait tellement longtemps que j'attendais d'accéder au podium. C'est une sensation incroyable."

L'Américaine Lindsey Vonn, anciennement connue sous le nom de Kildow, a remporté l'épreuve en 1:48,69. C'était une quatrième victoire en carrière pour elle lors d'une descente disputée à Lake Louise. Elle a changé de nom lorsqu'elle s'est mariée cet été.

L'Autrichienne Renate Goetschl a pris le deuxième rang en 1:49,77.

Emily Brydon, de Fernie, en Colombie-Britannique, a pris le 16e rang en 1:51,10. Kelly VanderBeek, de Kitchener, en Ontario, a terminé 22e en 1:51,34 malgré une fracture au poignet gauche. Sherry Lawrence, de Calgary, s'est contentée de la 46e place en 1:53,00.

La course a été disputée sous un ciel bleu mais à une température de moins-28 degrés Celsius.

L'équipe canadienne féminine visait un podium ce week-end après avoir vu Jan Hudec, de Calgary, remporter la descente de Lake Louise chez les hommes, la semaine dernière. Et aussi, après avoir vu les membres de l'équipe masculine rafler la majorité des podiums décrochés par le Canada la saison dernière.

Janyk leur a permis de tenir parole, elle qui avait pourtant fait des disciplines techniques sa spécialité pendant la majorité de sa carrière. Elle a toutefois fait le saut dans les épreuves de vitesse, l'an dernier.

"J'avais l'habitude de pourchasser les gars sur la descente Dave Murray quand j'avais sept ans, a raconté Janyk, qui est originaire de Whistler. J'avais la descente dans le sang."

Reste qu'elle a été surprise par son résultat de samedi.

"Si vous m'aviez dit que mon premier podium viendrait en descente, je ne l'aurais pas cru, a reconnu Janyk. Mais je suis solide sur mes skis depuis quelque temps et c'est formidable de voir que le travail à l'entraînement commence à paraître dans les courses."

Janyk avait dû payer 25 000 $ de ses propres poches l'an dernier pour rester avec l'équipe nationale. Près de 80 pour cent de ce montant lui a été remboursé quand elle a enregistré deux quatrièmes places au super-G.

"J'adore le ski, j'ai tellement de passion pour ce sport, a-t-elle souligné. Une carrière ne dure que si peu de temps que je n'avais pas d'autre choix que de continuer."

Sa troisième place, samedi, lui a valu 13 370 $. Vonn a empoché un peu plus de 26 700 $ et Goetschl, 18 300 $.