C'est en beauté que j'ai terminé ma saison en Coupe du monde avec une sixième place au slalom géant de Lenzerheide, en Suisse.

Onzième après la première manche, j'ai réalisé le deuxième temps de la deuxième manche. Il faut dire que lors de ma première descente, j'ai perdu beaucoup de temps au cours des premiers 30 secondes puisque j'ai skié avec trop de prudence. Avant la deuxième manche, je me suis donc dit deux choses: "D'abord, Il faut que cette dernière descente en Europe se déroule bien. Puis, il faut que j'accorde moins de respect à la piste en attaquant davantage." Finalement, ça s'est bien déroulé.

J'avais hâte de retourner en piste, ma dernière compétition remontant au 25 février. Ce ne fut pas évident de garder la forme et mes bon "feelings" au cours de cette période, mais j'y suis finalement parvenu.

Une 5e place au classement du géant

Grâce à ce résultat, j'ai terminé au cinquième rang au classement final de la discipline. Plus tôt dans la saison, j'avais mentionné que je voulais terminer dans le top 10. Il est donc clair que ma cinquième place est au-delà de mes attentes.

Il s'agit de l'un de mes plus grands accomplissements en carrière. J'ai été en mesure de demeurer constante tout au long de la saison dans une discipline qui, à mes yeux, est la plus difficile en ski. De plus, le calibre est très élevé en géant.

Ce qui est plaisant, c'est que j'ai été sur une lancée pendant toute la saison. Le tout a débloqué après ma première épreuve de la saison à Soelden où j'avais terminé en 24e position. Par la suite, j'ai eu de bons blocs d'entraînement, lors des trois semaines suivantes, et le déclic s'est fait à Aspen.

Ce qui m'a aidé cette année, c'est que je me suis concentré sur la saison en général et non sur une épreuve en particulier. Je n'ai jamais pensé à mon rang et aux points que j'accumulais. Je me concentrais sur le travail que j'avais à faire et je crois que c'est une leçon à retenir pour les prochaines années.


Place aux Championnats canadiens

Lundi, je rentre au Québec, mais je n'aurais pas beaucoup de temps pour me reposer. Je dois me rendre immédiatement à Québec en vue des Championnats canadiens. Dès mardi, je serai en piste pour une descente d'entraînement. Par la suite, je disputerai des épreuves mercredi, jeudi et vendredi. Je serai en congé samedi et dimanche, puisque je ne participe pas au slalom, avant de prendre part au géant de lundi.

Jusqu'a présent, mon seul titre aux Championnats canadiens a été récolté en slalom. J'ai aussi terminé deuxième à quelques occasions en géant et en super-G. C'est certain que ça serait la cerise sur le sundae de décrocher le titre canadien en géant.

Les Championnats canadiens sont importants pour nous, car il y a beaucoup de commanditaires et de membres de la famille qui viennent te voir performer.

Après les Championnats canadiens, je mettrai un terme à ma saison en prenant part à deux autres courses à Québec.

*Propos recueillis par RDS.ca