Ce n'est pas pour me vanter, mais j'avais prédit après l'épreuve du Mont-Gabriel présentée à la fin du mois de janvier qu'il y aurait un autre podium complètement québécois sur le circuit de la Coupe du monde des bosses.

Ne vous surprenez également pas qu'Alexandre Bilodeau, Vincent Marquis et moi-même réalisons à nouveau l'exploit d'ici la fin de la saison…

Et dire que cela aurait pu arriver avant Park City, si ce n'avait pas été de ma blessure aux genoux. Encore aujourd'hui, je n'étais qu'à 80 pour cent. Heureusement, le mental prend largement le dessus sur le physique par les temps qui courent!

Chose certaine, c'est vraiment fantastique de pouvoir partager mes succès avec mes coéquipiers. Ce n'est pas uniquement l'affaire d'une seule personne.

Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que cette épreuve comptait également pour la qualification olympique. Nous sommes donc tous en excellente position pour représenter notre pays à Vancouver. Dans mon cas, je n'ai besoin que de deux bons résultats la saison prochaine, puisque j'ai déjà deux podiums en banque.

Comme je l'ai mentionné précédemment, des blessures aux genoux m'ont empêché de bien faire lors des trois dernières courses du circuit de la Coupe du monde. Puisque je ne suis pas encore à 100 pour cent, cet excellent résultat m'encourage énormément.

Ça fait plusieurs semaines que je m'entraîne que légèrement sur les pentes. Je ne fais que reconnaître la piste, étudier très rapidement les sauts et effectuer une descente rapide. Côté préparation, ça fait vraiment pitié.

D'ici la fin de la saison, je souhaite être simplement constant. L'adage dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Dans mon cas, c'est en effectuant plusieurs descentes que je serai en mesure d'améliorer mon ski.

J'ai beaucoup travaillé sur mes sauts pendant l'été et cela a beaucoup rapporté jusqu'à maintenant.

J'espère vraiment améliorer mon ski et qui sait, peut-être parvenir à devancer Alexandre!

*Propos recueillis par Francis Paquin