Brady Leman a choisi le meilleur moment pour prendre un risque.

Finale de la Coupe du monde à Megève, en France. Dernière épreuve de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi 2014-2015.

Leman, originaire de Calgary, a effectué un dépassement héroïque lors de la grande finale de ski cross, passant ainsi de la quatrième à la deuxième place, qu’il a maintenue jusqu’à la fin de l’épreuve.

« J’étais très confiant aujourd’hui. Je savais qu’en skiant comme je suis capable de le faire en finale, j’aurais une chance de remporter l’épreuve », a confié Leman. « Mon objectif était de connaître un excellent départ, de ne pas forcer la note et de skier avec fluidité. Tout s’est très bien passé lors des trois premières rondes, et j’ai atteint mon objectif. »

C’est la deuxième fois que Leman monte sur le podium lors de la saison 2014-2015, exploit qui s’ajoute à sa troisième place décrochée à Val Thorens, en France. Il a également terminé trois autres fois parmi les dix premiers. Leman a tout juste raté la grande finale des Championnats du monde, mais il a remporté la petite finale pour terminer en 5e place.

Leman attribue sa deuxième place à son coéquipier Chris Del Bosco, de Montréal, qui a chuté en tentant un dépassement au même virage lors de sa descente de quart-de-finale. Leman occupait la quatrième place après le premier virage et, comme il l’explique, n’avait rien à perdre.

« En finale, j’ai abouti dans la porte extérieure pour la première fois de la semaine. Après le premier virage, je me suis retrouvé en quatrième place, mais je suis entré en contact avec d’autres skieurs après m’être approché un peu trop », a expliqué Leman. « J’ai été plus patient et, comme j’étais en quatrième place, je n’avais rien à perdre et j’ai tenté et réussi la manœuvre. J’avais observé la tentative de Del Bosco, j’ai essayé la manœuvre, et ça a fonctionné. Je ne l’aurais pas réussie si ‘Del’ ne l’avait pas d’abord tentée et que les entraîneurs ne m’avaient pas demandé de la tenter. »

Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, a terminé en 12e place, deuxième chez les Canadiens. Del Bosco (14e place), Tristan Tafel, de Calgary (23e place), et David Duncan, de London (30e place), ont également représenté le Canada.

Le Français Jean-Frédéric Chapuis a remporté la finale de ski cross, tandis que l’Allemand Paul Eckert terminait troisième.

Après l’épreuve, tout le monde parlait du dépassement spectaculaire de Leman lors de la grande finale. L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski cross, Eric Archer, était pour le moins ravi du résultat.

« Nous avons appris de la tentative de Del Bosco », a indiqué Archer. « Lors de la finale, nous sommes parvenus à communiquer avec Brady après son départ plutôt ordinaire. Il attendait justement que l’occasion se présente. Je n’arrivais pas à croire qu’il ait dépassé deux skieurs grâce à cette manœuvre. Il l’a parfaitement réussie. C’était évidemment très risqué, mais une deuxième place vaut toujours mieux qu’une quatrième place. C’était seulement la deuxième fois qu’un de nos skieurs montait sur le podium cette saison. Nous sommes très heureux qu’il y soit parvenu lors de la dernière épreuve. »

Saison frustrante pour Del Bosco

Au classement de la Coupe du monde de ski cross, Del Bosco termine la saison au 16e échelon. Si au cours de sa carrière le Québécois compte 19 podiums sur le circuit, il n’en a obtenu aucun en 2014-2015.

« En général, ç’a été une saison assez frustrante, a-t-il avoué. J’ai bien skié, mais je n’ai jamais réussi à tout mettre en place en compétition. J’ai eu quelques bonnes courses en février et j’avais de bons temps en qualifications sans parvenir à me rendre en finale. »

« J’ai mis les bouchées doubles à l’entraînement l’été dernier et j’ai amorcé la saison avec beaucoup d’espoirs, mais je n’ai jamais été capable de démontrer ce dont je suis réellement capable, a poursuivi Del Bosco. Je vais prendre le temps de réévaluer ma saison et faire un plan de match en vue de la prochaine. »

De son côté, Hélie a conclu au 22e rang du classement saisonnier. Le Québécois a réussi le premier top-5 de sa carrière en février dernier, en Suède.

« Cette cinquième place m’a montré que je pouvais être dans le top alors depuis, j’ai continué de foncer. Il me reste encore du chemin à faire avant d’être au niveau de Brady et Chris, mais je suis beaucoup plus près maintenant qu’au début de la saison. »

Les skieurs québécois termineront leur saison en participant aux Championnats canadiens, la semaine prochaine.

« Ça va être bon d'aller nous amuser et de voir la relève au Canada. Nous savons que ce ne sera pas facile, car ces jeunes sont très vite dans les départs! Mais ça va être bon pour nous de skier avec eux et de leur donner quelques trucs », a conclu Hélie.