Montréal – Sébastien Toutant est sur le point d’entreprendre la plus importante saison de sa carrière dans les semaines à venir. En plus des traditionnelles étapes des différents circuits professionnels, le spécialiste du slopestyle sera présent aux Jeux olympiques de Sotchi, où cette épreuve sera présentée au programme olympique pour une première fois.

Avant de s’attaquer à sa première compétition de la saison qui sera l’épreuve du Dew Tour, qui sera disputée au Colorado du 12 au 15 décembre, la planchiste de l’Assomption prendra part à un camp d’entraînement à Mammoth, en Californie.

« Ma place est assurée pour les Jeux olympiques, a reconnu le Québécois. Le but sera d’apprendre le plus de trucs possible afin de faire la meilleure run à Sotchi. C’est sûr que le Triple Cork est la nouvelle tendance et mon objectif est de le faire avec différentes variations et surtout d’être constant afin de les atterrir toutes les fois. »

Comme c’est le cas à propos des nouvelles disciplines qui font leur entrée au programme olympique, les athlètes canadiens auront de bonnes chances de monter sur le podium. Toutant et le Saskatchewanais Mark McMorris sont déjà sur la liste des favoris de plusieurs experts.

« C’est le fun de savoir que Mark et moi avons tous les deux des chances de remporter une médaille pour le Canada, croit le Québécois. Que les gens aient des attentes élevées envers nous, ça me donne de la motivation! C’est un nouveau défi et ça me pousse à performer. »

Avant le grand rendez-vous olympique, Sébastien Toutant prendra part à un autre camp d’entraînement en janvier, cette fois à Whistler, pour ensuite mettre le cap sur les X-Games à Aspen du 23 au 26 janvier.

« Les Jeux ne se comparent pas vraiment aux autres compétitions parce que tout le monde va nous regarder à ce moment-là. Le sport va gagner en popularité et les athlètes font se faire connaître mondialement, sauf que pour ma part, je vois ça comme une autre de mes compétitions. Je veux juste m’entraîner et apprendre le plus de trucs possible afin de mettre toutes les chances de mon côté et ensuite donner le tout pour le tout. »

En fin de saison, Toutant sera de retour au Québec pour participer au Ride Shakedown qui aura lieu au Mont St-Sauveur les 4 et 5 avril 2014.