Le Suisse Tim Hug a profité de l'absence des ténors pour signer sa première victoire en Coupe du monde de combiné nordique, samedi lors de la première épreuve de Tchäikovski, en Russie.

Dixième après le saut, Hug a bravé le froid (-22 degrés) pour voler sur les skis et s'imposer avec 5 sec 7/10 d'avance sur l'Allemand Björn Kircheisen, le Tchèque Miroslav Dvorak complétant le podium (à 8 sec 3/10).

C'est la première victoire suisse en Coupe du monde depuis celle de Hippolyt Kempf en mars 1994.

A un peu plus d'un mois des JO de Sotchi, la majorité des ténors du circuit a fait l'impasse sur le long voyage et le froid russe à l'image de l'Allemand Eric Frenzel, qui reste leader de la Coupe du monde, et de ses poursuivants immédiats le Japonais Akito Watabe et le champion olympique français Jason Lamy-Chappuis.

Une seconde épreuve est prévue dimanche avec cette fois le passage sur le grand tremplin.

Le saut à skis dames à Avvakumova

La Russe Irina Avvakumova a infligé la première défaite de la saison à la Japonaise Sara Takanashi, en empochant le 2e concours de Tchaikovski, étape russe de la Coupe du monde de saut à skis dames.

Troisième la veille, Avvakumova, 22 ans, a signé sa première victoire sur le circuit grâce à deux sauts au-delà des 100 m et un total de 249,2 points, marquant ainsi les esprits à un peu plus d'un mois des JO de Sotchi où les dames feront leur entrée dans le programme olympique.

L'Allemande Carina Vogt prend comme la veille la deuxième place (244,9 pts), devant Takanashi (243,1).

La Japonaise de 17 ans, lauréate des quatre premières épreuves de la saison, reste confortable leader au classement général de la Coupe du monde où Avvakumova s'installe au 2e rang.