Le skieur alpin Julien Cousineau n’est pas parvenu à se qualifier pour la deuxième manche de l’épreuve de slalom, dimanche, à la Coupe du monde d’Adelboden, en Suisse. L’athlète de Lachute a enregistré le 36e chrono de la première descente alors que seuls les 30 premiers obtenaient leur laissez-passer pour la manche suivante.

« La majeure partie de la descente a bien été. J’ai bien skié dans la première section du parcours, mais je n’ai pas réussi à m’adapter aux conditions de neige au bas du dernier mur et ça m’a coûté très cher. J’ai perdu beaucoup de temps », a mentionné Cousineau, qui a inscrit un temps de 1 min 0,14 s pour sa descente, ratant sa place en deuxième manche par 0,58 seconde.

« Je n’ai jamais vraiment beaucoup de succès à Adelboden. C’est une piste sur laquelle je ne me sens pas toujours bien. J’avais une réelle chance de me qualifier, mais elle m’a glissé entre les mains. »

La victoire est allée à l'Italien Stefano Gross qui s'est imposé en affichant un chrono combiné de 1 min 56,70 s. L'Allemand Fritz Dopfer (1 min 56,72 s) a suivi au deuxième rang tandis que l'Autrichien Marcel Hirscher (1 min 56,73 s) a fini troisième.

Tout comme Cousineau, les Albertains Erik Read, 40e, Trevor Philp, 42e, ne se sont pas qualifiés pour la deuxième manche. Le Torontois Phil Brown n’a pour sa part pas rallié la ligne d’arrivée de la première manche.

Une séquence infructueuse qui se poursuit

Julien Cousineau ne comprend pas trop les raisons de ses contre-performances à Adelboden. En neuf départs en Coupe du monde à cette station suisse, il n'a obtenu qu'un résultat, une 23e place en janvier 2009. « Même si je me sens généralement bien en haut de parcours, j’ai toujours un mauvais feeling sur le mur », a-t-il expliqué.

Bien malgré lui, Cousineau poursuit une séquence infructueuse. Cette saison, le skieur québécois n’est pas parvenu à se qualifier pour une deuxième manche en Coupe du monde de slalom depuis sa 16e place à Lévi, en Finlande, le 16 novembre dernier.

Éliminé en première manche à Äre (Suède), l'athlète de 33 ans n’a ensuite pas complété la manche initiale à Madonna di Campiglio (Italie). Il a subi le même sort mardi dernier, à Zagreb (Croatie). « Pour une fois que je skiais vraiment bien à Zagreb, je suis sorti de piste », a admis Cousineau.

« C’est dommage, car j’étais très bien aux trois dernières courses, sans arriver à faire de résultat. C’est plate, mais c’est comme ça. »

Julien Cousineau ne veut pas se décourager, mais la déception transparaît. « Je sens que le temps est compté. Il y a moins de courses au calendrier qu'il y en avait et je ne peux pas me permettre de me retrouver encore dans cette situation. »

« Pour une fois je sens que mon ski est vraiment bon, je n’arrive pas à le mettre en application tout au long de la course. Il y a toujours un petit pépin ici et là », a-t-il poursuivi.

Le Québécois a confiance en sa technique. Il ne reste qu’à réussir une bonne descente du début à la fin pour le remettre sur la bonne voie et il tentera de mettre fin à sa série noire dès la fin de semaine prochaine, à la Coupe du monde de Wengen. D’ici la fin du mois de janvier, il sera également du départ des étapes de Kitzbühel et de Schladming.

« Ce sont trois courses que j’aime beaucoup et où j’ai déjà eu du succès. J’espère être capable de continuer à bien skier, mais aussi de me rendre jusqu’en bas afin d’avoir de bons résultats comme je sais que je suis capable d’avoir présentement. J’espère que ça finira par tourner de mon côté », a-t-il conclu.