BANSKO - L'Autrichien Marcel Hirscher revient aux affaires en Coupe du monde de ski alpin lors de l'étape technique de Bansko, avec un géant samedi et un slalom dimanche, pour recoller au Croate Ivica Kostelic, qui est blessé, et au Suisse Beat Feuz au classement général.

Depuis sa victoire dans le slalom nocturne chez lui à Schladming, le 24 janvier, Hirscher a observé en non-belligérant la bagarre au général entre Kostelic et Feuz sur les fronts de Garmisch-Partenkirchen, Chamonix et Sotchi voués aux épreuves de vitesse.

En Bulgarie, ni Kostelic, opéré au genou droit lundi, ni Feuz, qui demande à souffler un peu, ne seront au départ. Hirscher dispose donc d'une double occasion pour récupérer une bonne partie des 217 points de retard qu'il compte respectivement sur le skieur de Zagreb, qui ne sera de retour qu'à Kranjska Gora le 10 et 11 mars, et même dépasser le Bernois qui le devance de 147 points.

« Leur absence? Ce n'est pas le problème. Je suis surtout content de retrouver la compétition », a indiqué Hirscher, déjà vainqueur de six courses (4 slaloms et deux géants) depuis début décembre.

L'Autrichien, 22 ans, a profité de ces trois semaines sans compétition pour s'entraîner, notamment en super-G. L'idée fait son chemin que le petit champion d'Annaberg pourrait se lancer dans les deux super-G programmés les 24 et 25 février dans la station suisse de Crans Montana. « Mais je déciderai sur place », a-t-il précisé.

Plus encore que pour le grand globe de cristal, Hirscher est en course pour les petits globes de géant, à seulement 15 points de l'Américain Ted Ligety avec quatre épreuves encore à disputer, et de slalom, vu l'absence forcée de Kostelic, sur lequel il compte 135 points de retard.

Bansko et sa piste sélective sont très attendus également par ceux qui ne vivent que d'une discipline, particulièrement les Italiens, tels le géantiste Massimiliano Blardone et le slalomeur Stefano Gross, à la recherche d'un 1er succès en Coupe du monde.

« C'est probablement la plus belle piste de géant de la saison », a estimé l'entraîneur de la Squadra, le Français Jacques Théolier.