Montréal – À leur première Coupe du monde de la saison, les sauteurs acrobatiques Sabrina Guérin et Jean-Christophe André se sont tous les deux qualifiés pour la finale où ils ont terminé au 12e rang, dimanche, à Beida Lake, en Chine.

Du côté féminin, Sabrina Guérin a pris le neuvième rang des qualifications en amassant 80,01 points pour son double périlleux arrière combiné à deux vrilles. Pour la même figure en finale, la Lavalloise a obtenu 55,12 points, lui octroyant le 12e échelon. « J’ai fait un meilleur atterrissage en qualifications, mais j’ai réalisé un meilleur saut dans les airs en finale. J’ai cependant manqué mon atterrissage », a mentionné la Québécoise, déçue de n’avoir pas été aussi solide sur ses skis qu’elle l’aurait voulu en touchant le sol. « Ce n’est pas un problème technique, je dois seulement me faire plus confiance pour mes atterrissages. »

L’athlète de 28 ans est tout de même contente d’avoir brisé la glace pour la saison 2013-2014. « Je retire quand même du positif de ma journée et je me sens prête pour la prochaine Coupe du monde, a ajouté la sauteuse. À l’entraînement, tout allait bien. Mes sauts s’améliorent de semaine en semaine. »

Les Chinoises Nina Li, Mengato Xu, Sicun Xu ainsi que l'Américaine Ashley Caldwell ont formé le quatuor de tête en finale et se sont qualifiées pour la super finale.

Nina Li a été la meilleure superfinaliste et a été couronnée en obtenant 94,11 points. Ashley Caldwell s'est faufilée au deuxième rang grâce à une note de 93,41 points tandis que Sicun Xu a complété le podium après avoir récolté 75,24 points.

Jean-Christophe André élève son jeu… et culbute

Chez les hommes, le Chinois Zhongqing (127,15 points) a remporté les grands honneurs de la super finale, devançant le Bélarussien Anton Kushnir (124,43 points), le Chinois Jia Zongyan (120,81 points) et le Canadien Travis Gerrits (111,89 points), respectivement deuxième, troisième et quatrième.

Après avoir fini neuvième des qualifications, Gerrits, de Milton, en Ontario, a terminé troisième de la finale.

Quant au Montréalais Jean-Christophe André, il a d’abord obtenu une 11e place en qualifications, obtenant 110,97 points pour son triple saut périlleux avec trois vrilles. « Il était très bien exécuté », s’est-il réjoui.

Après avoir discuté avec ses entraîneurs, André a décidé d’élever le degré de difficulté de son saut et de tenter un triple saut périlleux avec quatre vrilles en finale. « Celui que j’avais exécuté à l’entraînement juste avant la compétition avait très bien été de même que l’atterrissage. Je me sentais donc confiant. »

Malheureusement, le Québécois a connu quelques problèmes au départ qui ont eu des effets dès sa sortie du saut. « J’ai été un peu croche dans les airs et ça m’a empêché d’atterrir droit. J’ai culbuté dès que j’ai touché le sol », a expliqué celui qui a obtenu 78,32 points.

« Je suis content de l’ensemble de ma performance de la fin de semaine, mais un peu déçu du résultat final », a-t-il conclu.
Sabrina Guérin et Jean-Christophe André seront de retour en action la fin de semaine prochaine à la Coupe du monde de Pékin.