Louis-Pierre Hélie et Chris Del Bosco ont tous deux été freinés dans les huitièmes de finale, vendredi, à la première épreuve de ski cross de la Coupe du monde de Megève, en France. Ils ont respectivement conclu aux 21e et 25e rangs.

Del Bosco s’attendait certainement à un meilleur classement, lui qui avait pris le troisième rang des qualifications disputées plus tôt en journée. De son côté, Hélie s’était classé 22e.

« Je suis un peu déçu, car je me suis battu du début à la fin pour tenter deux dépassements et ça n’a pas fonctionné », a soutenu Hélie, en précisant qu’il n’avait pas le choix d’entreprendre ces manœuvres pour accéder à la ronde suivante.

« J’étais bien près de dépasser le deuxième. Il m’a fermé la porte en haut de parcours et dans ma tentative du bas de parcours, j’ai tenté ma chance par l’extérieur, sauf que je suis sorti de la track rapide et j’ai ralenti au lieu d’accélérer. »

La France a complètement dominé l’épreuve masculine, plaçant trois de ses athlètes sur le podium. Sylvain Miaillier a triomphé en grande finale devant ses compatriotes Bastien Midol et Jean-Frédéric Chapuis. Également en ronde ultime, l’Allemand Paul Eckart a fini quatrième.

Après avoir dominé les qualifications, l’Albertain Brady Leman s’est arrêté en quart de finale et a dû se contenter du 13e rang. Pour leur part, l’Ontarien David Duncan et l’Albertain Tristan Tafel ont terminé 16e et 23e.

Aucune Canadienne n’a pris part à l’épreuve féminine qui a été remportée par la Suédoise Anna Holmlund. L’Autrichienne Katrin Ofner a fini deuxième et la Norvégienne Marte Hoeie Gjefsen, troisième.

La dernière étape de la Coupe du monde de ski cross sera présentée samedi, à Megève.

« Je peux me reprendre et faire mieux demain (samedi) », a conclu le skieur originaire de Berthierville.