Les Québécois Caroline Calvé et Jasey Jay Anderson ont entamé leur saison de belle façon, mardi, décrochant respectivement les médailles d’argent et de bronze de l’épreuve de slalom géant en parallèle comptant pour la Coupe du monde de Carezza, en Italie.

 

« Je suis contente de finir deuxième, a commenté Caroline Calvé. Parfois, lorsque je me retrouve dans cette situation, j’ai l’impression d’avoir perdu l’or, mais aujourd’hui, c’était juste. »

 

En grande finale, l’athlète originaire d’Aylmer a été battue par l’Autrichienne Marion Kreiner. En montant sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois de sa carrière en Coupe du monde, la surfeuse de 31 ans a conclu une journée parfaite, elle qui avait également dominé les qualifications.

 

Troisième des qualifications, Calvé a pu choisir son parcours à toutes les rondes éliminatoires sauf en finale où cet avantage revenait à Kreiner. La Québécoise s’est ainsi retrouvée sur le parcours rouge après avoir précédemment préféré le bleu. « Le plat du parcours rouge était très raboteux donc je n’ai pas été capable de trouver mon rythme et créer de la vitesse. Je n’ai pas pu rattraper Marion. »

 

C’était dans cette section plate de la piste que la surfeuse de 36 ans s’était démarquée toute la journée sur le parcours bleu. « J’étais souvent en arrière, mais je rattrapais mes adversaires sur le plat parce que je suis capable d’y créer de la vitesse. Mais ç’a été plus difficile sur le parcours rouge », a-t-elle précisé.

 

Avant d’affronter Kreiner, Calvé a éliminé sa compatriote Ariane Lavigne en huitième de finale, l'Allemande Anke Karstens en quart et la Russe Natalia Soboleva en demi-finale.

 

La petite finale a été l’affaire de l’Italienne Nadya Ochner qui a vaincu Soboleva pour remporter la médaille de bronze.

 

Évincée par Caroline Calvé en huitième de finale, Ariane Lavigne, de Lac-Supérieur, a pour sa part conclu au 15e échelon. « J’ai fait une belle erreur en milieu de parcours, a-t-elle admis. J’ai voulu prendre une ligne plus directe au lieu de rester plus longtemps sur ma carre et je suis sortie un peu du parcours. »

 

« Il y a encore du chemin à faire, mais je suis quand même contente de ma journée », a mentionné celle qui avait auparavant pris le 14e rang des qualifications.

 

La Québécoise était heureuse de se retrouver enfin sur la ligne de départ. « Ça faisait juste du bien de recommencer les courses. Nous avons brisé la glace et c’est intéressant de nous situer par rapport aux autres après l’été qui vient de passer. Je recommence à retrouver mes repères en compétition et l’adrénaline revient. »

 

L’autre Canadienne en action, Marianne Leeson, a aussi été éliminée en huitième de finale pour terminer 13e.

 

Retour en bronze pour Anderson

 

Absent du podium en Coupe du monde depuis sa victoire en mars 2010 au slalom géant en parallèle de La Molina, en Espagne, Jasey Jay Anderson a mis fin à cette longue séquence mardi, en mettant la main sur la médaille de bronze.

ContentId(3.1110274):Le bronze pour Anderson
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est vraiment le fait saillant de la journée, a affirmé sa coéquipière Ariane Lavigne. Nous avons toujours su qu’il avait le potentiel, même s’il a connu plusieurs malchances et vécu plusieurs péripéties ces dernières années. Et il aurait pu gagner aujourd’hui. »

 

En tête après les qualifications, Anderson a ensuite eu dessus sur les Autrichiens Alexander Payer et Sebastian Kislinger aux premières rondes éliminatoires.

 

Un duel serré face à l’Italien Roland Fischnaller attendait le surfeur de Mont-Tremblant en demi-finale. En bas de la piste, seulement neuf centièmes de seconde ont séparé les deux adversaires. Fischnaller a pris la direction de la finale où il a battu le Slovène Zan Kosir pour décrocher l’or, tandis qu’Anderson a dû se contenter de la petite finale.

 

« C'est la seule descente où ça n’a pas été exactement comme il voulait. Sinon, ses descentes étaient parfaites les unes après les autres », a mentionné Lavigne.

 

Anderson s’est toutefois bien repris en petite finale en s’imposant contre le Slovène Rok Marguc pour monter sur la troisième marche du podium.

 

 « C’est le Jasey Jay que nous avons toujours connu. C’est incroyable. Nous le regardions tous descendre et tout allait bien, tout coulait, même s’il avait peu d’entraînement », a conclu Lavigne.

 

Le Canadien Darren Gardner a pour sa part fini 34e des qualifications et n’a pu avancer en rondes éliminatoires, réservées aux 16 premiers.