ASPEN, Colo. - Simon d'Artois est devenu le premier Canadien à remporter l'épreuve de SuperPipe en ski acrobatique aux X Games.

D'Artois, de Whistler, a décroché les honneurs de la dernière compétition de l'édition 2015 des X Games d'Aspen, dimanche. Il a obtenu une note de 93,00 pour sa troisième et dernière descente et il a devancé de justesse le Français Kevin Rolland (92,33) et l'Américain Alex Ferreira (91,66).

« Tout ce que je voulais, c'était atteindre la finale, a raconté d'Artois, qui a pu célébrer son 23e anniversaire de naissance un jour d'avance. Je voulais skier aussi bien que je le pouvais et c'est ce que j'ai réussi. »

Noah Bowman, de Calgary, a terminé en sixième place (86,33), tandis que Mike Riddle, de Sherwood Park, a pris le huitième rang (78,33).

D'Artois avait pris le quatrième rang lors de la ronde éliminatoire, mais il a pris les devants en ronde finale dès sa première descente avec un score de 90,33. Personne n'a fait mieux lors des deuxièmes descentes non plus. Ferreira l'a toutefois délogé temporairement lors de la dernière série de descentes, mais d'Artois a répliqué avec une performance spectaculaire qui a inclus un saut à trois rotations et demie.

« Quand je suis arrivé en bas, c'était spécial d'avoir réussi trois bonnes descentes, d'avoir été aussi constant, a dit d'Artois. C'est fou d'avoir terminé en première place. »

Rolland s'est ensuite faufilé entre d'Artois et Ferreira, passant tout près de la première marche du podium.

« Kevin a fait une descente remarquable et j'étais nerveux quand il est arrivé en bas, a raconté d'Artois. Je suis surpris du pointage qu'il a obtenu, mais je suis très content d'avoir été préféré par les juges. »