ANTERSELVA (Italie) (AFP) - A un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Salt Lake City, la Coupe du monde de biathlon 2000-2001 qui s'ouvre jeudi à Anterselva dans le Tyrol italien devrait être animée par les mêmes acteurs que lors des saisons passées.

Le Français Raphaël Poirée chez les hommes et la Suédoise Magdalena Forsberg chez les dames, tous deux vainqueurs de la Coupe du monde 2000, tentent de conserver leur suprématie et de se roder en vue des Jeux d'hiver, où ils n'ont jamais remporté de médaille.

Etape importante sur la route de l'Utah, les Championnats du monde de biathlon seront disputés du 1er au 11 février à Pokljuka, en Slovénie. Tous deux titrés à Holmenkollen en février dernier, Poirée, 26 ans, et Forsberg, 33 ans, seront confrontés à une rude concurrence.

Chez les dames, les Françaises veulent effacer une dernière saison en demi-teinte, sauvée sur le fil par le titre de Corinne Niogret à Holmenkollen. Trois fois championne du monde et championne olympique de relais à Albertville en 1992, Niogret, 28 ans, entamera une nouvelle fois en leader sa onzième saison au plus haut niveau.

Jeune épouse de Raphaël Poirée, la Norvégienne Liv Grete Skjelbreid veut elle confirmer les deux médailles d'or qu'elle avait conquises par surprise lors des derniers Mondiaux.

Chez les messieurs, l'armada norvégienne est particulièrement surveillée. Frode Andresen, champion du monde de sprint et sept fois vainqueur d'une épreuve de Coupe du monde la saison dernière, est l'un des principaux rivaux de Raphaël Poirée de même que son coéquipier Ole Einar Bjoerndalen, champion olympique de sprint et lui aussi sept fois victorieux en 1999-2000.

La Coupe du monde débute à Anterselva après la défection de Hochfilzen. La station autrichienne a en effet renoncé à l'organisation des premières courses de l'année en raison d'un manque de neige. Anterselva sera également de service le week-end du 7 au 10 décembre en remplacement de la station slovène de Pokljuka.

A l'orée de cette saison préolympique, l'Union internationale de biathlon (IBU) a annoncé une intensification de sa lutte contre le dopage. Elle effectuera des tests concernant l'érythropoïétine (EPO) lors de certaines compétitions.

Le calendrier de la saison:
-Du 30 novembre au 3 décembre, Anterselva (Italie), courses individuelles, poursuite, relais (en remplacement d'Hochfilzen).
-Du 7 au 10 décembre, Anterselva (Italie), sprint, poursuite, relais (en remplacement de Pokljuka)
-Du 14 au 17 décembre, Osrblie (Slovaquie), courses individuelles, sprint, poursuite
-Du 4 au 7 janvier, Oberhof (Allemagne), sprint, poursuite, courses groupées
-Du 18 au 21 janvier, Anterselva (Italie), sprint, courses groupées, relais
-Du 28 février au 3 mars, Salt Lake City (Etats-Unis), courses individuelles, sprint, poursuite
-Les 6 et 7 mars, Lake Placid (Canada), sprint, poursuite
-Du 15 au 18 mars, Oslo (Norvège), sprint, poursuite, courses groupées