Collaboration spéciale Pierre L'Archeveque - Wow, wow et wow. Que dire de la station de ski Fernie. Une énorme "dump" à neige de 110 pistes avec neuf remontées mécaniques. Les services météorologiques prévoyaient deux cm. et il en est tombé plus de 20 cm. Donc, ne jamais se fier à la météo est la première devise à Fernie. Cette année, il en est tombé plus de 915 cm. de neige (30 pieds) et au sol, il en reste 375 cm. (12 pieds).

Située à 3 heures de route au sud-ouest de Calgary, la station de ski est à 5 minutes du centre-ville de Fernie (population de 5000 habitants). Avec ses 5 "bowls" qui surplombent ses 110 pistes (Siberia, Timber, Currie, Lizzard et Cedar), Fernie demeure vraiment une destination de premier choix pour toutes les catégories de skieurs. Des gens de tous les coins du monde travaillent ici pour la station. Ne vous surprenez pas de rencontrer des gens de l'Australie, Nouvelle-Zélande, de la Pologne, Suède, etc... Le personnel est jeune et très courtois.

Pour les skieurs qui aiment les défis, voici une suggestion. Hier nous sommes allés au sommet de Lizzard Bowl pour atteindre Polar Peak situé à 7000 pieds ou 2134 m. (environ 45 minutes de marche à partir de la remontée Whitepass Chair). Quelle vue extraordinaire. On se croyait au sommet de l'Everest. Il y avait une petite Igloo qui nous attendait pour le lunch. Par la suite, toute une descente à 45 degrés d'inclinaison.

Finalement, je vous recommande quelques secrets bien gardés que très peu de gens connaissent soient les pistes 93, 94, 95 et surtout la 96 (Lone Fir) et aussi la 49 (Easter). Demandez à un guide pour vous indiquer le chemin pour vous y rendre car ce n'est pas évident. Demandez Luc Nadeau ou Crazy Luke, il est moniteur de ski pour la station et est un excellent guide de montagne.

Après la journée, terminez celle-ci au village situé au bas des pentes. Absolument charmant. Je vous recommande le Grizz Bar pour un après-ski réussi. Bon ski!