BEAVER CREEK - L'Autrichien Benjamin Raich a remporté dimanche le géant de Coupe du monde de ski alpin de Beaver Creek en devançant d'un souffle l'Américain Ted Ligety et le Norvégien Aksel Lund Svindal, vainqueur de la descente et du super-G.

Jean-Philippe Roy a pris le 21e rang. Classé 27e après la première manche, il est parvenu de justesse à se qualifier pour la seconde, où il a réussi à grimper de six places. Il a obtenu un temps cumulatif de 2 min 27,24 s, ce qui lui a fait terminer à 2,63 secondes du vainqueur.

"Jean-Philippe skie très bien, a analysé Dusan Grasic, le directeur technique de l'équipe masculine du Canada. Maintenant qu'il s'est classé deux fois parmi le top-30, il pourra dorénavant attaquer un peu plus et se montrer plus agressif. Les skieurs qui ont participé à toutes les épreuves tenues en fin de semaine avaient l'avantage de mieux connaître les conditions de la neige. Jean-Philippe a réalisé un bon résultat et il a fait des gains au classement de la Coupe du monde."

Les Québécois Erik Guay (41e) et Julien Cousineau (45e) n'ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième ronde, réservée aux 30 premiers skieurs. Stefan Guay, qui participait aussi à l'épreuve, n'a pas terminé la première manche.

Raich s'est imposé dans le temps cumulé de 2 min 24 sec et 61/100, avec seulement 01/100 d'avance sur Ligety et 10/100 sur Svindal.

Le Norvégien a été l'homme de la semaine dans le Colorado avec trois podiums en trois courses, un an après son terrible accident. Il consolide sa place en tête du général de la Coupe du monde, avec 129 points d'avance sur l'Autrichien Hermann Maier, parti à la faute en première manche dimanche.

Raich, 30 ans, dont c'est le premier succès cette saison et le 31e de sa carrière, n'avait signé que le huitième temps de la première manche.

"Etre enfin sur la plus haute marche du podium en géant est un grand soulagement pour moi, a déclaré le +Blitz du Pitz+, qui n'avait plus remporté un géant depuis mars 2007 à Kranjska Gora. Et prendre en plus le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la spécialité est un grand bonheur."

"C'est décevant d'avoir perdu pour si peu, mais au moins j'ai mis l'Amérique sur le podium", a réagi Ligety, sacré meilleur géantiste l'hiver dernier et qui avait terminé 3e du premier géant de la saison à Soelden.

Bode Miller sorti

Ligety, meilleur temps de la première manche, était encore en tête d'une demi-seconde au dernier temps intermédiaire, mais son avance a fondu dans les dernières portes. "Je ne sais pas où j'ai pu perdre du temps, je n'ai pas l'impression d'avoir mal skié, a-t-il dit. La deuxième manche était très directe, moi je préfère quand ça tourne plus."

La 4e place est revenue au surprenant Norvégien Kjetil Jansrud, qui s'était élancé avec le dossard 43 en première manche pour signer le 13e temps et qui a réalisé le meilleur temps de la seconde, devant Raich.

L'Américain Bode Miller, cinquième de la première manche, est sorti vers la fin du second tracé alors qu'il était parti pour réaliser un très bon temps.

Le Suisse Daniel Albrecht, vainqueur du premier géant de la saison à Soelden et quatrième après le premier tracé, est lui aussi sorti du parcours.

La prochaine étape de la Coupe du monde masculine aura lieu à Val-d'Isère (France), à partir de vendredi, avec trois épreuves au programme: super-combiné, géant et slalom.