Julien Cousineau a savouré une petite victoire personnelle dimanche quand il s’est classé 18e du slalom de la Coupe du monde de ski alpin présentée à Val d’Isère, en France.

« Ça enlève beaucoup de pression sur mes épaules parce que j’ai besoin de résultats, pour moi-même et pour l’équipe. Ça arrive au bon moment », a avoué le résidant de Vaudreuil-Dorion.

« Somme toute, je suis très content. Ça fait deux ans que je ne m’étais pas qualifié en Coupe du monde, depuis ma blessure », a expliqué celui qui n’avait pas terminé parmi les 30 premiers depuis sa 15e place obtenue au slalom de Flachau, en Autriche, en décembre 2011.

« Ça fait du bien au moral. Je commençais à être tanné de dire que je skiais bien, mais de ne pas arriver à le montrer », a poursuivi Cousineau, qui s’était déchiré un ligament du genou gauche lors de la saison 2011-2012.

« Je pense que là je l’ai montré pas mal à tout le monde aujourd’hui, surtout en première manche, alors que je partais dans des conditions assez difficiles », a souligné l’athlète de 32 ans, 56e skieur au départ, mais 9e plus rapide de ce premier passage. « J’ai gagné le dernier intervalle, j’étais bien content. »

En deuxième manche, Cousineau a fauté à la fin du tracé. « J’ai poussé vraiment fort. J’étais dans le coup jusqu’après le deuxième temps intermédiaire. J’ai fait une petite erreur qui m’a coûté assez cher. En fait, j’ai failli sortir du parcours dans le dernier plat. »

Le Québécois ne s’en faisait par ailleurs pas trop d’avoir raté le top-12, le seuil de performance fixé par la fédération canadienne dans le processus de sélection pour les Jeux olympiques de Sotchi.

« C’est important pour moi de retrouver ma place en Coupe du monde en premier parce que je veux encore skier pendant quelques années. C’est un pas dans la bonne direction. »

Cousineau a conclu à 1,71 seconde du vainqueur, l’Autrichien Mario Matt. Ce dernier l’a emporté grâce à un temps de 1 min 44,59 s, devant respectivement le Suédois Mattias Hargin (1 min 45,12 s) et l’Italien Patrick Thaler (1 min 45,37 s).

Le Britanno-Colombien Michael Janyk a pris le 21e rang (1 min 46,49 s), alors que l’Albertain Brad Spence a fini 36e de la manche initiale.