Aucun des trois Québécois en action à la première étape de la Coupe du monde de ski acrobatique de grand saut (big air) à Milan, en Italie, n’a été en mesure d’atteindre la finale. Vincent Gagnier, Alex Beaulieu-Marchand et Alex Bellemare ont respectivement conclu en 14e, 15e et 33e place du classement général vendredi.

Dans le premier groupe de qualification, Bellemare, de Saint-Boniface, a fini 17e avec une note de 66,60. Également en action dans cette vague, Noah Morrison, de Colombie-Britannique, a pris la 19e place avec 64,40 points.

Dans le second groupe, Gagnier, de Victoriaville, a terminé huitième avec 86,40 points et Beaulieu-Marchand, de Québec, neuvième avec 85,20 points. L’Ontarien Evan McEachran (86,66 points) a pour sa part pris le septième rang.

Seuls les cinq premiers de chaque groupe accédaient à la finale.

La compétition a été remportée par le Suisse Kai Mahler (179,80 points). Le Norvégien Oystein Braaten (179,60 points) a mis la main sur la médaille d’argent et son compatriote Eirik Sateroy (173,40 points) a complété le podium. Le Britanno-Colombien Teal Harle (166,40 points), seul Canadien en finale, a conclu en cinquième place.

La nouvelle Super Série de la FIS comprend trois arrêts cette saison. Milan était le premier de cette trilogie urbaine de grand saut. Les autres étapes de la Coupe du monde de ski acrobatique auront lieu à Mönchengladbach, en Allemagne, (12 décembre) et à Québec (11 février).

C’est la première fois que des globes de cristal seront remis aux meilleurs athlètes féminins et masculins à l’issue de la saison de la Coupe du monde de grand saut.