PARIS (AFP) - Le skieur de fond français Vincent Vittoz a été contrôlé positif à la furosémide, une substance inscrite sur la liste des produits interdits, le 15 janvier à Nove Mesto, en République tchèque, a annoncé l'intéressé jeudi dans un communiqué.

Vittoz, 29 ans, vainqueur du 15 km libre à Nove Mesto, souligne dans son communiqué qu'il "souhaite être le plus transparent possible sur cette affaire et informe qu'il demande l'expertise de l'échantillon B."

La furosémide est un diurétique utilisé à des fins thérapeutiques dans le traitement de l'oedème et dans l'insuffisance rénale chronique. Comme il permet de diluer éventuellement des substances interdites, par la production importante d'urine, il est soupçonné d'être utilisé à titre de masquant.

Le meilleur fondeur français, actuellement en stage à Montgenèvre (Hautes-Alpes), se déclare "choqué par cette annonce." Il souhaite attendre la contre-expertise, dont les résultats devraient être connus cette semaine, avant de s'exprimer.

La victoire en République tchèque était la deuxième du skieur de La Clusaz (Alpes françaises) cette saison sur 15 km libre, après celle enlevée à Kuusamo, en Finlande, le 27 novembre. Il avait également remporté le 30 km libre départ en ligne le 18 décembre à Ramsau, en Autriche.

Le Français, qui totalise quatre victoires en individuel en Coupe du monde, occupe actuellement la deuxième place au classement général derrière l'Allemand Axel Teichmann.

Cette affaire intervient à deux semaines des Championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf (du 16 au 27 février), en Allemagne, où Vittoz était l'un des prétendants à une médaille.