ST-MORITZ, Suisse - Malgré son insolente balade dans les Rocheuses canadiennes le week-end passé, l'Américaine Lindsey Vonn n'a pas encore réussi à s'emparer des commandes de la Coupe du monde de ski alpin, et la Slovène Tina Maze compte bien les conserver cette semaine à St-Moritz.

Dans la très chic station des Alpes suisses, la star du circuit féminin avait certes passé un fort agréable week-end en janvier, s'offrant deux victoires sur trois, en descente et en super-combiné, et laissant de peu la troisième à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, dans un autre super-combiné.

Mais le programme cette fois est un peu plus équilibré entre épreuves de vitesse et épreuves techniques, avec un super-combiné vendredi, un super-G samedi et un géant dimanche.

Alors la reine de la vitesse, qui reste sur un triplé à Lake Louise, peut espérer empocher une 57e victoire sur le circuit, au moins avec le super-G. Mais Tina Maze entend bien lui tenir tête en super-combiné, et compte sur le géant pour bien finir le week-end, elle qui a enlevé les deux premiers de la saison.

Les deux filles compteront les points dimanche soir dans ce qui s'annonce comme le duel au sommet de la saison. Un peu moins flamboyante que les deux demoiselles, la double championne olympique allemande Maria Höfl-Riesch, deuxième derrière Maze au classement général, devra tenir la cadence pour rester bien placée dans la chasse au grand globe de cristal.

Le suspense sera un peu plus grand dimanche en géant, avec entre autres prétendantes l'Allemande Viktoria Rebensburg, la Française Tessa Worley et l'Autrichienne Kathrin Zettel, la fille en pleine confiance de l'automne.

Le programme (en heure locale, GMT +1):

Vendredi 7 décembre: super-combiné (super-G 10h45, slalom 13h45)

Samedi 8 décembre: super-G (10h30)

Dimanche 9 décembre: slalom géant (1re manche 9h30, 2e manche 12h30)