LAKE LOUISE, Canada - L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, notamment à Lake Louise (11 victoires), débute véritablement sa saison avec les deux descentes et le super-G comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, organisés dans la station de l'Alberta de vendredi à dimanche.

C'est une double course à handicap pour la native du Minnesota, qui a souffert d'une infection intestinale à la mi-novembre, probablement causée par un aliment, nécessitant une hospitalisation de deux jours à Vail (Colorado).

"Ma saison commence réellement à Lake Louise, et j'espère que je pourrai skier rapidement. Je ne suis pas encore à 100 %, mais presque. Je me sens mieux de jour en jour", a confirmé la blonde.

Même en condition physique imparfaite, Miss Vonn possède une marge sur ses rivales en descente, comme l'a attesté le premier des trois entraînements, sur sa piste fétiche où elle n'a d'ailleurs pas renoncé à courir un jour contre les hommes.

"À Lake Louise, ce sont vraiment mes courses à domicile. Lorsque je sens la vitesse dans le visage, et lorsque je skie sur cette piste, tout est parfait. J'étais bien à l'entraînement (1er, mardi), mais je ne sais pas ce qui est possible. La concurrence n'est pas mauvaise. J'espère tout de même monter à trois reprises sur le podium", a ajouté la quadruple lauréate de la Coupe du monde (2008/2009/2010/2012).

Tina le lièvre

Pour ce qui est de la défense du grand Globe de cristal, Vonn doit déjà courir après la Slovène Tina Maze qui, au bénéfice des quatre premières épreuves de la saison dédiées aux techniciennes, s'est envolée en tête du classement général. Avec deux victoires en géant, un podium (3e) et une 4e place en slalom, Maze, chanteuse à ses heures perdues, est dans le bon tempo. Elle compte déjà 300 points d'avance sur Vonn (310 à 10).

Pour Andrea Massi, son coach et compagnon, la belle Tina a les moyens de se classer régulièrement dans le +top 5+ des épreuves de vitesse.

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch, qui avait +emprunté+ le trophée à Vonn en 2011, et l'Autrichienne Anna Fenninger gardent également des visées sur le grand Globe.

Le programme :

Vendredi 30 novembre : 1re descente à 19 h 30 GMT

Samedi 1er décembre : seconde descente à 19 h 30 GMT

Dimanche 2 décembre : super-G à 18 h GMT