Vonn enfin de retour
Ski alpin jeudi, 5 déc. 2013. 12:30 jeudi, 5 déc. 2013. 13:24LAKE LOUISE - La Coupe du monde de ski alpin va retrouver sa grande vedette Lindsey Vonn ce week-end à Lake Louise, où l'Américaine doit disputer sa première descente dix mois après sa grosse chute aux Mondiaux-2013.
Après avoir testé la piste mercredi à l'entraînement, sans prendre de risques (2 secondes de retard), la vedette du ski féminin a décidé jeudi qu'elle se sentait capable de passer en mode course dès vendredi, sans même avoir à participer jeudi au deuxième entraînement.
"Je sais que mon corps est prêt, a indiqué l'Américaine de 29 ans. J'ai pu skier ma ligne de course (mercredi) à l'entraînement et je savais que si je faisais ça, je n'aurais pas besoin d'un deuxième entraînement, je connais tellement bien cette piste. C'est le bon choix que de reposer mon genou en vue de la course vendredi",
Dans son royaume
Dans les Rocheuses canadiennes, Lindsey Vonn est dans son royaume. Depuis 2004, année de sa première victoire, la championne olympique de descente s'est imposée au moins une fois par an pour un total de 14 victoires. En 25 courses dans la station de l'Alberta, parfois surnommée "Lake Lindsey", elle a fini 20 fois sur le podium.
Les deux dernières années, elle y a passé des week-ends parfaits, raflant les trois épreuves au programme - deux descentes et un super-G. Cette piste réputée facile et qu'elle connaît par coeur est l'endroit idéal pour le retour en scène de la reine de la vitesse.
"Lake Louise m'a toujours bien traitée, c'est le bon endroit pour commencer ma saison. C'est normalement la première descente de la saison alors c'est comme si c'était un début de saison normal pour moi", a ajouté la reine de la vitesse, qui a remporté les six derniers globes de descente mais n'avait pas pu participer le week-end dernier à la descente de Beaver Creek (Colorado).
Elle qui sort de cette vilaine blessure au genou droit (déchirure totale des ligaments croisé antérieur et latéral interne couplée à une fracture du plateau tibial), qui remonte à février, s'était blessée à nouveau en novembre, ce qui a retardé son retour sur le cirque blanc.
Si la compagne du golfeur Tiger Woods a peu de chance d'écraser la concurrence comme elle en a pris l'habitude au Canada, elle veut surtout retrouver de la confiance sur la route des JO de Sotchi (7-23 février).
Malgré Vonn, Lara Gut entend poursuivre au Canada son flamboyant début de saison. La jeune Suissesse a enlevé trois des quatre courses dont elle a pris le départ et trône en tête du classement général de la Coupe du monde.
"C'est bien que les jeunes nous bousculent un peu mais la semaine prochaine c'est Lake Louise et ça sera une autre histoire. Je pense que l'on va remettre les pendules à l'heure, du moins je l'espère", a toutefois prévenu l'Allemande Maria Höfl-Riesch après Beaver Creek.
La double championne olympique de slalom et super-combiné est montée neuf fois sur le podium au Canada, dont trois sur la plus haute marche... Le plus souvent avec Vonn.