LAKE LOUISE, Alb. - Lindsey Vonn est retournée en piste en Coupe du monde de ski alpin pour une descente d'entraînement, mercredi, 10 mois après sa plus récente compétition.

Vonn, qui a qualifié de stable son genou où on l'a opérée, décidera après la descente d'entraînement de jeudi si on la verra de retour en compétition cette semaine, après sa chute à haute vitesse aux Mondiaux de février, où elle s'est déchirée des ligaments du genou et brisée un os dans le bas de la jambe.

Il y aura des descentes vendredi et samedi, puis un super-G dimanche, sur la piste où elle a mérité 14 de ses 59 victoires en carrière en Coupe du monde.

« C'était ma première descente, alors c'est sûr que j'étais un peu nerveuse, a confié l'Américaine de 29 ans. Première fois depuis février, mais je suis très contente. »

La médaillée d'or en descente des Jeux de 2010 veut s'assurer qu'il n'y a pas d'enflure à son genou droit, ce qui affecterait sa hanche et sa capacité de mouvement.

Avec un mercure aux environ de zéro, Vonn a inscrit un temps de 1:59,53, se plaçant 19e sur 30 skieuses.

L'Espagnole Carolina Ruiz Castillo a dominé en 1:57,40, suivie de l'Allemande Maria Hoefl-Riesch (1:57,41) et de la Slovène Tina Maze (1:58,06).

Encore plus que son chrono, c'était le simple fait d'être en piste qui comptait pour Vonn, mercredi. Elle a connu un départ rapide, pour ensuite perdre un peu de vitesse. Elle ne pouvait pas vraiment chiffrer en pourcentage l'intensité de son effort du jour.

« J'essaie juste de rester concentrée et de reprendre confiance », a t-elle dit.