VIENNE - La Fédération internationale (FIS) a refusé samedi à Lindsey Vonn de défier les hommes en Coupe du monde de ski alpin, lui proposant seulement de postuler à être ouvreuse lors de la descente masculine de Lake Louise (Canada) le 24 novembre.

« Le Conseil de la FIS a confirmé qu'un skieur d'un sexe n'a pas le droit de participer à des courses de l'autre sexe, et il n'y aura pas d'exceptions faites aux règlements de la FIS », a expliqué la Fédération internationale dans un communiqué.

« Nous l'invitons à envoyer une demande au comité d'organisation et au jury pour être ouvreuse », a ajouté la FIS.

«Je suis déçu d'apprendre que Lindsey n'affrontera pas les hommes à Lake Louise, a dit le président de Canada Alpin, Max Gartner. C'était une belle chance de mousser la popularité du sport en attirant l'attention de gens qui n'ont pas l'habitude de suivre le ski de compétition, surtout en Amérique du nord.

«Lindsey a atteint des sommets inégalés, et ç'aurait été intéressant de voir comment elle se mesurerait aux meilleurs coureurs masculins. Lake Louise est le site idéal pour une telle comparaison, parce que Lindsey a autant d'expérience sur cette piste que plusieurs hommes. J'espère qu'elle pourra réaliser son rêve dans le futur.»

Quadruple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin (2008, 2009, 2010, 2012), Lindsey Vonn avait exprimé début octobre son souhait de participer à une descente chez les messieurs, privilégiant celle de Lake Louise.

En tant qu'ouvreuse, la reine de la vitesse pourrait éventuellement participer ensuite aux courses féminines de Lake Louise, programmées la semaine suivante sur la même piste, car elle n'aura pas participé officiellement à la descente messieurs.

Elle voulait ainsi évaluer son niveau par rapport aux hommes, ce qu'elle pourra faire, car les passages des skieurs ouvreurs sont généralement chronométrés.

Moser-Pröll pionnière

Par le passé, il est déjà arrivé à une skieuse de faire l'ouvreuse sur des courses masculines, comme ce fut le cas de l'Autrichienne Marlies Schild au slalom nocturne de Schladming, en janvier 2012.

Lauréate du grand Globe de cristal, des petits globes de descente, de super-combiné et de super-G l'hiver dernier, la reine de la vitesse de 28 ans, a remporté depuis le début de sa carrière 53 courses en Coupe du monde, se rapprochant du record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62 victoires dans sa carrière).

Elle avait expliqué qu'elle envisageait aussi de prendre le départ des descentes masculines plus compliquées de la Streif à Kitzbühel (Autriche) et du Lauberhorn à Wengen (Suisse) sur la fin de sa carrière, donc, pas avant janvier 2015.

Quelques sportives ont déjà tenté de se frotter aux hommes, et l'une des plus médiatisées a été la golfeuse suédoise Annika Sorenstam, ancienne no 1 mondiale et désormais retraitée, qui avait défié en 2003 les messieurs sur le tournoi PGA de Fort Worth au Texas.