GARMISCH-PARTENKIRCHEN (AFP) - L'Autrichien Michael Walchhofer, déjà vainqueur vendredi, s'est offert un doublé sur la piste du Kandahar en remportant samedi la deuxième descente de Garmisch-Partenkirchen (sud), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin messieurs.

"J'ai fait une première partie de parcours excellente sur une piste beaucoup plus rapide qu'hier, la seconde partie était un peu bosselée, mais dans l'ensemble c'était une super-course" a déclaré Walchhofer, qui a devancé ses compatriotes Mario Scheiber de 09/100 et Fritz Strobl de 45/100.

L'Autrichien, âgé de 29 ans, enlève la sixième victoire de sa carrière en Coupe du monde, et la quatrième en descente. Il devient le premier skieur à gagner deux descentes en deux jours dans la station bavaroise, depuis le Suisse Roland Collombin en 1973.

Walchhofer conforte sa place de leader de la Coupe du monde de descente, avec 129 points d'avance sur l'Américain Bode Miller, qui termine avec 53/100 de retard au pied du podium, avec deux courses à disputer.

"Je m'en veux, je n'ai pas le droit de faire des fautes comme cela", a expliqué sur l'aire d'arrivée le skieur du New-Hampshire, furieux contre lui-même.

Miller, plus en difficulté que la veille où il avait terminé troisième, conforte toutefois sa position en tête du classement général de la Coupe du monde, avec 167 points de marge sur Benjamin Reich.

Risquer plus

L'Autrichien Reich, qui n'est pas un spécialiste de la descente, a terminé à la 17e place, à 1 sec 77/100 du vainqueur, après deux fautes sur le haut du parcours alors qu'il avait réalisé le meilleur temps au premier intermédiaire.

Walchhofer, lui, a ravi la troisième place du classement général de la Coupe du monde à son compatriote Hermann Maier qui, deuxième la veille, a été relégué à la septième place à 1 sec 04/100 samedi.

La surprise est venue de Mario Scheiber, qui a réalisé à presque 22 ans le meilleur résultat de sa carrière après avoir terminé 18e la veille. Cette saison, il avait terminé troisième du super-G de Beaver Creek, le 2 décembre.

"J'avais fait une énorme erreur hier, et en regardant ma course à la vidéo, j'avais décidé d'aller plus près des portes et de prendre un peu plus de risques, a expliqué le skieur de Saint Jakob, parti avec le dossard N.3 sur une piste baignée de soleil.

Strobl, 32 ans, s'est félicité de ses "excellents résultats" à Garmisch, après une sixième place vendredi. Il a aussi regretté le manque de concurrence face à l'armada autrichienne, que seuls Miller et son compatriote Rahlves (5e samedi et dimanche) sont en mesure de battre.

"Ce serait mieux, pour les spectateurs et pour le sport en général, si la concurrence étrangère était plus forte, a-t-il dit. Mais notre job, c'est de skier et gagner".

La dernière course au programme de l'étape de Garmisch-Partenkirchen est un super-G, disputé dimanche à partir de 10h00 GMT.