(Après une visite du 10 au 13 mars 2007) - À deux heures de route de Vancouver, on atteint le village de Whistler, directement à la base de deux superbes montagnes : Whistler et Blackcomb.

Juste la route pour s'y rendre en met plein la vue...On débute en longeant la rive avec un panorama magnifique, et on traverse ensuite les montagnes dans un décor impressionnant...Une fois rendu, à partir du même point d'accueil, un seul billet permet la visite des deux sommets de Whistler et de Blackcomb, qui ont chacun beaucoup à offrir. Il est préférable toutefois de choisir un des deux monts pour une journée, étant donné que le transfert d'un sommet à l'autre peut s'avérer plutôt long...Après tout, on préfère skier sur les pentes qu'être assis dans les gondoles!

Les connaisseurs le savent: Whistler-Blackcomb est bien sensible aux humeurs de Dame Nature. Tout peut arriver à Whistler! Il peut pleuvoir à torrent à la base et neiger à plein ciel au sommet. Il peut y avoir tant de neige que les zones alpines demeurent fermées à cause du trop grand risque d'avalanches, le temps que le dynamitage de contrôle s'effectue...La visibilité peut être médiocre en matinée et le ciel peut devenir bleu en après-midi. Dans une même journée, on peut skier sur de la neige printanière dans le bas de la montagne, sur des zones durcies à mi-station, et dans de l'intense neige poudreuse dans les hauteurs...Pour ces raisons, Whislter-Blackcomb comporte de nombreux tableaux indicateurs sur la montagne, mentionnant les zones ouvertes en tout temps, le temps d'attente aux remontées, et l'état de la visibilité...La température à différentes altitudes est aussi donnée à la base. À l'arrivée le matin, il faut donc oser et choisir une zone, parfois un peu par hasard étant donné que certains secteurs peuvent être demeurés" en attente ", mais de bien belles surprises vous guettent probablement...Parce que le temps de s'y rendre et parfois, tout est ouvert! À vous le plaisir|

Ce géant centre de ski n'a pas sa renommée pour rien... Et nul besoin des Jeux Olympiques pour en faire un site reconnu! Sur les pistes, on y rencontre des Canadiens provenant de tout le pays, des Américains des états de l'est comme de l'ouest, et des Européens. Oui, Whistler-Blackcomb a de quoi impressionner tous ces skieurs... Le terrain est vaste, les pistes sont nombreuses, les zones alpines pleines de défis, et la poudreuse, que nous ne voyons pas beaucoup dans l'Est, est présente! Plusieurs journées sont nécessaires afin de découvrir tous les secteurs, d'apprécier le meilleur lieu selon la température, et de retourner aux nombreux endroits où l'on a jubilé...

Au Québec, presque toutes les stations de ski seront fermées à la mi-avril. Mais les vrais mordus pourront aller continuer leur ski à Blackcomb jusqu'au début juin! En effet, Whistler ferme le 23 avril mais Blackcomb demeurera ouvert jusqu'au 3 juin, où le ski sur son glacier sera encore possible. Et le glacier de Blackcomb est la zone par excellence pour s'amuser et s'exciter... Les pentes sont abruptes, le site est superbe, et j'y ai skié avec de la poudreuse jusqu'aux genoux!!! De quoi hurler sa joie!

Dans les remontées, les gens sont heureux et tout le monde se parle. Chacun partage ses dernières trouvailles de la montagne, les endroits à découvrir, les descentes à ne pas manquer... Et sur les pistes de grands défis, les skieurs s'arrêtent les uns non loin des autres afin de partager leur euphorie. L'ambiance est festive à Whistler-Blackcomb. Et le village de la base comporte de nombreux restaurants et bars, où l'on prend plaisir à y terminer sa journée! Car de toute façon, on le mérite!

À Whistler-Blackcomb, ça sent les vacances, ça goûte le bonheur, on touche de la neige incroyable, et on ne voit pas que du rêve... Whistler-Blackcomb, on le vit et on le skie!

Anne Bélanger,
Club info-ski Marc Blondin
Membre #708