LOS ANGELES - La vedette de planche à neige Shaun White a décroché jeudi son billet pour la nouvelle épreuve de slopestyle des JO-2014, non sans une grosse frayeur après une lourde et spectaculaire chute.

White, double champion olympique en titre de demi-lune (2006 et 2010), a remporté les sélections américaines à Mammoth Mountain (Californie).

Mais sa journée avait très mal débuté avec une chute lors de la première descente de qualification.

White, qui a percuté le sol la tête la première, est resté allongé pendant de longues minutes, entouré par les services de secours, avant de se relever.

Il a arraché sa qualification dans la deuxième descente pour la finale, finale qu'il a remportée dans l'après-midi.

« Je suis juste content d'avoir remporté ces sélections et d'aller à Sotchi. Je suis passé d'un extrême à l'autre aujourd'hui avec cette chute puis cette victoire », a expliqué dans un communiqué d'US Ski le multiple vainqueur de Winter X Games.

« Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle +boîte+. J'ai pensé un moment déclarer forfait, je voyais tout flou », a ajouté le Californien de 27 ans.

White tentera de décrocher vendredi sa qualification, toujours à Mammoth Moutain, pour l'épreuve de demi-lune des Jeux de Sotchi.