Le guide québécois Robin Fémy et son coéquipier torontois Chris Williamson ont ravi la médaille de bronze, mercredi, aux Championnats du monde de ski para-alpin disputés à La Molina, en Espagne. Le duo canadien a inscrit le troisième meilleur temps de l’épreuve de descente chez les non-voyants.

Le Canada a été représenté une deuxième fois sur le podium à cette première journée des mondiaux. Toujours en descente, mais en ski assis, la Britanno-Colombienne Kimberly Joines a pris le deuxième rang de l’épreuve féminine.

Chris Williamson et Robin Fémy ont été crédités d’un chrono de 1 min 27,77 s pour finir à 2,63 secondes des vainqueurs, les Espagnols Yon Santacana Maiztegui et Miguel Galindo Garces. Les Italiens Alessandro Daldoss et Davide Riva ont fini deuxièmes, à 1,66 seconde des médaillés d’or.

« Ça s'est super bien passé. Tout était là pour que nous puissions faire une belle course et tout est allé comme nous l’espérions », a raconté Fémy. Le skieur de Mont-Tremblant et son coéquipier répètent leur exploit de 2012, où ils avaient également pris le troisième rang de la descente des mondiaux de Sestrières, en Italie.

Si les deux coéquipiers se distinguent davantage dans les parcours plus techniques, Williamson et Fémy ont su tirer leur épingle du jeu. « Nous savions que ce n’était pas une piste qui nous avantagerait. Il y avait une longue section droite et plate d’environ 45 ou 50 secondes en début de course, qui était facile à skier pour tous les compétiteurs. Chris est de catégorie B3 et son handicap est donc plus faible que les athlètes B2, ce qui fait en sorte que le facteur ajouté au temps est plus élevé », a précisé le Québécois.

Également de l'épreuve, les frères ontariens Mac et Billy Joe Marcoux ont pris le 11e rang.

Les Championnats du monde se poursuivront jeudi avec la présentation du super-G. Vice-champions en titre de l’épreuve, Robin Fémy et Chris Williamson espèrent pouvoir égaler leur marque ou l’améliorer. « Nous avons toutes les cartes pour réussir une belle course demain (jeudi). Notre objectif est de monter sur le podium à chaque épreuve. Nous espérons aussi entendre l’hymne national le plus rapidement possible », a conclu Fémy.